Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[Le gouffre aux sorcières | John Dickson Carr]
Auteur    Message
kalistina




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille
Âge: 40 Taureau


Posté: Dim 11 Avr 2010 17:48
MessageSujet du message: [Le gouffre aux sorcières | John Dickson Carr]
Répondre en citant

Gideon Fell, docteur en philosophie, n'a pas, si j'ose dire, le "physique de l'emploi" du détective amateur lambda. Loin d'être un dynamique jeune homme, il a déjà un certain âge et est atteint d'une forte obésité qui l'oblige à se déplacer avec des cannes. Ca lui confère une sympathique bonhomie et surtout, ça l'oblige à ne mener l'enquête qu'avec ses neurones, et c'est ça qui est bon! Il est, certes, un drôle d'Anglais : il a "l'habitude barbare de boire de la bière à l'heure du thé"! Shocking! Mais, quand je lis sa toute première apparition littéraire, au début de ce roman, je ne peux que lui pardonner. Jugez plutôt :
"Emplissant de toute sa masse un profond fauteuil de cuir, le Dr Gideon Fell se bourrait une pipe et semblait méditer d'un air enjoué sur un secret que ladite pipe venait de lui révéler. Tout en n'étant point d'un âge canonique, le Dr Fell faisait partie intégrante de cette pièce. Une pièce, songea son invité, semblable à une illustration extraite de Dickens. Sous les poutres en chêne noircies par la fumée, elle était spacieuse et quelque peu austère. Mais des impostes s'ouvraient au-dessus de la bibliothèque monumentale - véritable mausolée de chêne qui couvrait tout un mur - et l'on sentait que les livres y coulaient des jours heureux. Il régnait là une odeur de cuir poussiéreux mêlé de vieux papier, comme si tous ces imposants tomes d'antan avaient accroché leurs hauts-de-forme dans le vestibule et pris leurs dispositions pour ne plus s'en aller".

Même si c'est clairement Gideon qui est au centre du roman, les autres personnages sont eux aussi attachants, notamment Tad Rampole, le jeune premier fougueux, intrépide, amoureux et parfois un peu naïf - mais tous ses défauts s'expliquent facilement aux yeux des autres : il est américain, le pauvre.
Il est à noter que John Dickson Carr, lui-même américain, est clairement et profondément anglophile, et c'est un plaisir que d'évoluer dans le monde délicieusement britannique qu'il parvient à créer.

Côté intrigue, là encore, un vrai plaisir : du bon whodunit comme je les aime, avec un crime impossible, et qui nous fait nous dire à la fin "aaaah, mais ouiiii, c'était donc ça!". A ce que j'ai pu lire çà et là, Le gouffre aux sorcières n'est pas le meilleur de l'auteur, mais comme c'était son premier, c'est celui que j'ai choisi de lire. Il n'en reste pas moins que c'est un bon roman policier, écrit par celui qui arrivait presque toujours à piéger la grande Agatha, de son propre aveu!

Mon seul bémol portera sur le goût que semble avoir J.D. Carr pour le flirt avec le surnaturel, goût que je ne partage pas... M'enfin, je suis tout de même ravie de l'avoir lu, et je vous invite à votre tour à découvrir celui qui est considéré comme le maître du meurtre en chambre close.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre