[Les raisons du doute | Giancarlo Carofiglio, Nathalie Bauer (Traducteur)]
Disons-le tout de suite, le terme de "thriller" me semble un peu excessif : il y a une enquête à mener, certes, des personnages louches, certes, mais ce n'est pas ce qui fait le sel du roman. Le plus intéressant, ici, ce sont les personnages. Guido en tête, bien sûr : c'est un homme avec ses défauts, il a des hésitations, des pensées parfois immorales, quelques lâchetés... Mais c'est son humanité qui me l'a rendu attachant justement! Tous ses doutes et ses réflexions, qui ont parfois semblé de trop à certains autres lecteurs à ce que j'ai pu lire, m'ont justement paru essentiels pour l'image que l'on peut se faire de Guido.
Certains personnages secondaires en particulier me semblent devoir être évoqués eux aussi. Fabio Ponticelli, le client de Guido, entouré d'une aura de mystère : était-il ou non fasciste dans sa jeunesse? Est-il ou non innocent de ce dont on l'accuse? Et Tancredi, le pote flic bon vivant : un personnage un peu cliché, mais tellement sympathique!
Ces derniers mots résument assez bien l'impression que j'ai de ce roman : un roman sympathique, dans une atmosphère pleine de vie... Tout ceci semble réel, avec de "vrais gens", que l'on pourrait côtoyer... Et ça m'a beaucoup plu!
La cerise sur le gâteau étant bien sûr le goût de Guido pour la lecture "les livres étant ce qu'[il] préfère au monde", et sa fréquentation de la merveilleuse librairie Osteria del Caffellatte, ouverte la nuit uniquement, où on peut donc lire de la bonne littérature tout en mordant dans une pâtisserie à 4h du mat'!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]