[Le K .. Il Colombre | Dino Buzzati, François Livi, Jacqueline Remillet]
Issus de ce recueil de nouvelles, un récit magique que ce K, un squale d’une nature mystérieuse et monstrueuse qui se rend visible seulement à sa victime, qui la poursuivra des années pour réussir enfin à la dévorer.
Au cours d’un voyage en mer avec son père, le petit Stefano a le malheur de voir le monstre: pendant sa longue vie de navigateur, il sera hanté par une pathétique, une terrible compétition à distance. Mais lorsque, désormais vieux, il décidera de défier le squale, celui-ci lui apprendra que son dessein était bien autre.
La morale de l’histoire est que « l’on ne sait jamais très bien ce que l’on poursuit, ni ce qui se dérobe à vous ou vous poursuit. Les rôles sont inversés, ou perpétuellement mal distribués. Lorsque les malentendus sont tirés au clair, lorsque la lumière se fait, le jour baisse et la vie touche à son terme. Trop tard …. ».
C’est un ouvrage de la collection bilingue du « Livre de poche », excellente collection pour celui qui désire entretenir une langue étrangère.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre