For not an orphan in the wide world can be so deserted as the child who is an outcast from a living parent's love.
Paul Dombey est un homme d'affaires incroyablement fier de son entreprise familiale. Les affaires vont bien et il attend avidement un fils qui pourra lui succéder un jour. Quelle déception donc pour lui lorsque son premier enfant, Florence, s'avère être une fille et quel bonheur quand l'héritier arrive finalement. Mais Paul jr. est fragile...
Un monstre de 900 pages ce livre et un peu moins connu que d'autres de cet auteur mais j'ai adoré. Comme c'est l'habitude chez cet auteur il y a plein d'intrigues secondaires peuplés de caractères hauts en couleur, une belle histoire d'amour et un scélérat redoutable. Mais le thème central de ce livre, la lutte de Florence pour l'amour de son père, est particulièrement poignante et de toute actualité puisqu'elle se passe dans ce que nous appelons aujourd'hui une famille dysfonctionnelle, très à la mode parmi les romanciers de nos jours. Le père de Florence se remarie et ce nouveau mariage est un désastre même si la nouvelle belle-mère est très bonne avec elle. Le déchirement entre les deux époux aggrave encore la situation terrible de Florence:
A marble rock could not have stood more obdurately in his way than she; and no chilled spring, lying uncheered by any ray of light in the depths of a deep cave, could be more sullen or more cold than he.
Un très beau roman!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]