Ce livre m'a été offert il y a longtemps, et j'ai été très réticente à m'y mettre, car le sujet ne m'attirait pas du tout (je ne suis pas du tout réceptive à la peinture), et le livre est très gros (800 pages).
Je m'y suis finalement mise en me disant que le livre pouvait être intéressant même si je n'aime pas la peinture, et j'ai abandonné au bout d'une centaine de pages, rebutée par la prétention de l'auteur. Ce monsieur se pique en effet de juger du talent des artistes qui ont croisé Picasso comme si le talent était une chose quantifiable et indiscutable, de manière souvent fort condescendante. Extrait :
"C'étaient deux peintres d'une totale médiocrité. ... Ils manquaient même de compétence techniques. ... C'est un si mauvais tableau et d'un ridicule si prodigieux qu'avec le recul du temps on finit par éprouver quelque affection pour le peintre".
Je passe sur certaines choses énoncées comme étant de grandes vérités de la vie, ansi que sur un côté mystique assez étrange qui a pointé le bout de son nez à un moment, bref, je n'ai pas eu envie de subir encore 700 pages du même style ! :)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]