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[Dans les bois éternels | Fred Vargas]
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Franz



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Posté: Sam 24 Nov 2007 16:07
MessageSujet du message: [Dans les bois éternels | Fred Vargas]
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Spectre ou pas spectre, telle est la question et la mise à la torture du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg de la brigade criminelle de Paris, confronté à une ombre, au cours du dixième roman policier de Fred Vargas, « Dans les bois éternels ». Avec son étrange famille d’enquêteurs, du brigadier Estalère, du lieutenant Retancourt ou du commandant Danglard, augmentée de la Boule, chat renifleur et marathonien à ses heures, la brigade se compose d’experts amis-amis, à la française c’est-à-dire loin de toute logique, de cohérence et de méthode mais prête à suer sang et eau pour s’entraider en dépit des divergences, des flottements et des individualismes. Le lieutenant Veyrenc est nouveau à la brigade. Béarnais comme Adamsberg, il vient régler des comptes avec ce dernier au sujet d’une enfance meurtrie. De son agression passée, il conserve une chevelure bigarrée et la manie de versifier en alexandrin sur le modèle racinien, ceci afin d’évacuer son stress. Comme on ne fait pas d’Hamlet sans casser d’œufs, le roman de Fred Vargas est comme une scène de théâtre labyrinthique avec beaucoup de morts venus, revenus et à venir, une ombre malveillante dans les recoins à l’instar du minotaure. D’ailleurs, le médecin légiste se prénomme Ariane. Adamsberg avance dans son enquête en se cristallisant sur des détails en apparence insignifiants, de la terre sous les ongles, du lichen sur une pierre et de fil en aiguille finit par faire tenir ensemble un solide tissu d’invraisemblances. Les cerfs éventrés, le chat émasculé, les reliques volées, les mortes exhumées font une ronde macabre autour d’un élixir médiéval douteux. Le commissaire peu loquace, s’exprimant confusément, ne se fait pas toujours des amis. Pourtant, il sait réagir promptement, avec autorité, détermination, efficacité quand cela s’impose.
Le lecteur peut être irrité, intrigué et séduit par cette façon d’écrire et de raconter des histoires à dormir debout, à la frange du surnaturel. On peut, par exemple, se trouver agacé par le mélange de la toponymie et de la géographie normandes (le Roumois, le Marais Vernier et la vallée de l’Eure se télescopent dans la région d’Evreux). On peut trouver ahurissant le comportement des Normands du café d’Harnoncourt. La fine connaissance de la grande faune et le respect dont témoignent les chasseurs vis-à-vis des cerfs et du horsain Adamsberg semblent grotesques tant la réalité diffère. L’archéologue Fred Vargas est beaucoup plus convaincante lorsqu’elle fait intervenir le préhistorien Mathias. Son écoute de la terre est plus parlante, davantage probante que les élucubrations des chasseurs. Cette étude de mœurs totalement ratée ne saurait toutefois supplanter une intrigue qui se développe d’abord trop lentement puis avec une force grandissante. Elle finit par emporter l’attention et l’adhésion du lecteur.

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