Wikipedia est une utopie, digne héritière et continuatrice de la grande Encyclopédie de Diderot et D'Alembert, qui s'est réalisée dans ce lieu de nulle part et de partout qu'est Internet, grâce aux internautes eux-mêmes.
Réalisons bien ce rêve fou : une encyclopédie écrite dans plusieurs (dizaines de) langues comportant des dizaines (des centaines ?) de milliers d'articles dans toutes les catégories de la connaissance, utilisant toute la puissance de l'hypertexte, perpétuellement remise à jour, disponible gratuitement pour tous, et (c'est là le tour de force !) modifiable par n'importe qui, n'importe quand.
Réalisez cela : n'importe qui, n'importe quand, peut éditer à sa guise un article de cette encyclopédie. Auriez-vous parié un sesterce qu'on pourrait un jour éditer l'encyclopédie la plus consultée dans le monde de cette façon ?
Eh bien ça marche. Et magnifiquement. Pour ma part, je ne passe guère de jour sans faire une recherche sur Wikipedia et, emporté par le jeu, j'ai moi-même écrit quelques articles et en ai complété d'autres. J'ai eu une fois un lien censuré par un "gardien" de Wikipedia, et après une discussion courtoise, il a reconnu avoir été trop rapide dans sa censure et a rétabli le lien, en me prévenant que d'autres "gardiens" pourraient éventuellement revenir sur sa décision et censurer le lien à nouveau, ce qui ne s'est pas produit à ce jour.
Toutes les actions, tous les débats sont tracés sur Wikipedia. C'est en partie à cette traçabilité et cette transparence que l'on doit la remarquable fiabilité de l'encyclopédie. Ici les comptes-rendus des comités éditoriaux sont publics. Les débats (et ils sont parfois vifs) se font au vu de tous. Tout le monde peut y mettre son grain de sel si ça lui chante. La raison y triomphe donc plus souvent qu'ailleurs.
Décidement, cette vaste agora de la connaissance me plait énormément.
Ceci dit, sachons ne pas confondre une Encyclopédie avec un quotidien ! Si vous voulez suivre une campagne présidentielle en cours, ce n'est pas sur Wikipedia qu'il faut chercher l'info. De même pour certaines questions très sujettes à polémiques (par exemple, sur le conflit israelo-palestien), il me semble nécessaire de chercher à croiser l'information avec d'autres sites, comme l'a dit mamoune.
Mais ceci n'est pas une réserve : juste un mode d'emploi de ce merveilleux outil, à la disposition de tous et où chacun peut apporter sa contribution. Qu'attendez-vous pour apporter la vôtre ?