Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Jeunesse    
[ados][Le Passeur | Lois Lowry]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Lun 25 Juin 2007 22:25
MessageSujet du message: [ados][Le Passeur | Lois Lowry]
Répondre en citant

Ce livre décrit une société pseudo-utopique à la 1984. Jonas va bientôt avoir 12 ans, et dans sa petite communauté où tout est parfaitement regenté de manière à ce que tout le monde vive en harmonie, cela signifie qu'il quitte l'enfance pour devenir un adulte, et aussi qu'il va découvrir quel métier a été choisi pour lui par les sages de la communauté.
Au fur et à mesure que l'histoire avance, Jonas commence à se poser des questions sur les règles qui régissent son monde, jusqu'à se demander si ces règles permettent réellement aux gens d'être heureux.

Un livre extrêmement bien écrit et captivant, je l'ai dévoré en une journée. On se laisse vraiment prendre par l'histoire, et on s'attache au personnage de Jonas tout en attendant avec impatience d'en apprendre plus sur la société dans laquelle il vit, dont les différents aspects nous sont dévoilés petit à petit.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
j'ai adoré le Passeur
Auteur    Message
mapiou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 90
Localisation: Sceaux
Âge: 46 Sagittaire


Posté: Jeu 28 Juin 2007 11:58
MessageSujet du message: j'ai adoré le Passeur
Répondre en citant

Je trouve pertinent le rapprochement avec Matin brun, et moi je rajouterai un lien, celui du roman de Kazuo Ishiguro "près de moi toujours", et du film "le Village", et également du livre "le Mur invisible".
Tous parlent de l'enfermement, d'un système oppressant, d'une menace, de manipulation.
_________________
De pierre sont les uns, d’argile d’autres sont, -
Moi je scintille, toute argentine !
Trahir est mon affaire et Marina – mon nom,
Je suis fragile écume marine.

Marina Tsvétaïeva
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Mar 03 Juil 2007 22:32
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Le rapprochement avec Matin brun est très intéressant en effet, je n'y avais pas pensé. Justement, en discutant avec des amis qui avaient lu Le passeur, nous nous demandions comment le passage vers un tel style de société pourrait se faire (vu que dans le livre on nous présente la société qui existe déjà depuis un moment, sans qu'on sache comment elle s'est formée). Matin brun apporte peut-être une réponse intéressante à cette question (je ne connais pas les autres livres ou films dont tu parles).

La différence que je ferais entre Le passeur et Matin brun, c'est que j'ai l'impression que dans Matin brun le but des gens qui sont au pouvoir est uniquement d'établir une société totalitaire pour rester au pouvoir ; alors que dans Le passeur on peut croire que les gens qui ont établi cette société cherchaient à faire ce qui est bien pour les gens, au prix de leur liberté mais en leur assurant de vivre dans un monde sans guerre et sans famine.

Le côté oppressant et manipulateur dont tu parles se retrouve à mon sens beaucoup plus dans 1984 que dans le passeur. J'imagine plus 1984 que Le passeur comme une sorte de suite de Matin brun... Dans le même genre, il y a Un bonheur insoutenable, d'Ira Levin, qui raconte aussi une société utopique avec des libertés réduites. Là aussi d'ailleurs, le héros qui va vouloir sortir du système a des yeux particuliers...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Jeunesse
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre