[Le Dernier souper et autres nouvelles | Shûsaku Endô, Minh Nguyen-Mordvinoff]
3 nouvelles compose ce livre:
-Les ombres: nouvelle que j'ai beaucoup aimé où un homme relate son enfance à travers une lettre destiné à un prêtre qui l'a éduqué et qui a aidé sa mère et sa tante. Sous ce prêtre se révèle un homme tout simplement. L'écrivain décrit très bien ce qui se passe et les émotions qu'il veut faire passer aux lecteurs.
Cette nouvelle est pour moi l'une que je préfère avec la dernière.
-Le retour: cette nouvelle assez courte ne m'a pas trop emballée... je n'ai pas grand chose à dire de plus.
-Le souper: et là grande surprise après la 2ème nouvelle peut attrayante (pour moi), j'ai trouvé cette nouvelle très réaliste et je me suis dès le départ douté de ce qu'il s'était passé. Et je trouve que l'entraide entre le medecin + psy pour ce patient est vraiment beau et cet étranger qui veut apporter son aide pour on ne sait quelles raisons (on le sait à la fin) apporte beaucoup de soutien pour ce patient alcoolique qui veut oublier certaines choses du passé en se mourant petit à petit à cause de l'alcool.
En clair ce recueil de nouvelles et une bonne entrée en matière pour cet auteur et maintenant je n'ai pas peur de lire "la fille que j'ai abandonnée" car il possède une belle écriture réaliste :)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre