Fin du XIIIème siècle, le roi Alexandre III d'Ecosse meurt en ne laissant pour héritier que sa toute jeune fille élevée en Norvège. Sur le navire qui la ramène en Ecosse, celle-ci meurt empoisonnée.
Deux prétendants au trône s'opposent : Jean de Balliol et le grand-père de Robert Bruce auquel le roi défunt avait promis le titre. C'est le roi Edouard d'Angleterre qui tranche le débat en choisissant Jean plus malléable et qui ne sera qu'une marionnette entre ses mains.
Lorsque les Ecossais se révoltent contre l'occupation anglaise et les taxes prélevées, William Wallace se met à leur tête.
L'histoire racontée dans ce premier tome diffère beaucoup de celle de "Braveheart", même si l'on retrouve des éléments comme les batailles de Stirling et de Falkirk.
L'auteure nous offre une vision plus complexe du rôle joué par Robert Bruce expliquant son changement de camp, de membre des chevaliers de l'Ordre du Dragon, fidèles à Edouard, jusqu'à son revirement pour se joindre à William Wallace.
Le rythme du récit est soutenu et le suivi des personnages est bien mené (il faut faire attention au nom et au titre de chacun d'eux car il existe plusieurs Robert Bruce, le père et le fils, et bon nombre d'Edouard).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre