Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Tex Color. T. 20, La terribile banda e altre storie | M...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1972
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Jeu 23 Fév 2023 12:09
MessageSujet du message: [Tex Color. T. 20, La terribile banda e altre storie | M...]
Répondre en citant

[Tex Color. T. 20, La terribile banda e altre storie | Mauro Boselli]

Le gang terrible et autres histoires.
La terribile banda. (4/5)
Dans Laredo, le jeune Eddie Miller voudrait intégrer la bande de gamins des rues mais il se voit imposer une épreuve d'admission. Alors que Tex Willer traverse le bourg pour se rendre à l'hôtel Lone Star, Eddie devra lui soustraire un colt. Le ranger vient témoigner au tribunal et sa vie est menacée. Comment le garçon va-t-il interférer dans le traquenard qui s'ourdit ?
Mauro Boselli, scénariste attitré de Tex, a conçu une histoire classique de témoin à éliminer en l'épiçant avec l'intrusion d'un garçon qui a l'audace et l'à-propos pour s'extirper de situations périlleuses. Guido Masala réalise une trentaine de planches de bonne facture avec un dessin précis et soigné. Il est toutefois un peu dommage que la couleur estompe le trait et gomme la vigueur graphique d'un dessinateur talentueux.
La voce del muto. (4/5)
Tex Willer et Kit Carson chevauchent jusqu'au village de Little Wing, espérant un lit confortable et un repas copieux mais le shérif, une ancienne connaissance, leur fait part d'une curieuse agression produite la veille. Un vieux montagnard, muet et solitaire, a poignardé sans raison apparente, un homme dans la rue. Les deux rangers partent à sa recherche mais ils vont découvrir une toute autre histoire que celle à laquelle ils pouvaient s'attendre.
Diego Cajelli, nouveau venu dans l'écurie Bonelli, a parfaitement saisi les clés du mythe pour ouvrir un récit cavalcadant, intriguant et surprenant. Le vilain, malgré les apparences, provoque intérêt et empathie. Mario Janni, dessinateur novice sur la série, s'en sort haut la main. Son style semble contenir autant celui de Ticci pour la vivacité que celui de Repetto pour le velouté des ombres et des hachures.
Funerale a Sierrita. (3@/5)
Atteignant le pueblo de Sierrita, au sud de l'Arizona, Tex Willer découvre l'enterrement de son ami, le vieux shérif Bruce Corben. Tom Grant, le shérif adjoint, rejette le meurtre du vieil homme sur un bandit du nom de Randy Hogan. Pour Tex, l'affaire lui semble louche et rapidement, des vilains bonhommes vont faire leur apparition.
Claudio Nizzi est un scénariste vétéran sur les multiples déclinaisons du héros bonellien, aussi à l'aise avec des histoires longues que courtes. Rodolfo Torti est plus dans l'esquisse que dans le dessin travaillé. Ses visages perdent en expressivité notamment quand les yeux se réduisent à des simples fentes sans pupilles.
Memorie di un soldato. (4/5)
Le vieux Sebastian, ancien soldat, bivouaque près de la Gila River quand trois bandits mexicains viennent à sa rencontre. Ils s'installent autour du feu de camp, probablement désireux d'éliminer le vieil homme après avoir profité de son hospitalité. Sebastian leur raconte comment Tex Willer l'a sauvé à plusieurs reprises. Chaque nouvelle histoire est un sursis.
Emanuele Mosca semble s'être inspiré des Contes des mille et une nuits pour concevoir son histoire tragique. Fabrizio Russo sait bien rendre les ambiances tendues quand les trognes édentées ricanent en attendant l'hallali.
La lama del rasoio. (4/5)
Le barbier de Barstow promène son rasoir sur la gorge d'Harry Keech, un sinistre bandit qui a occis Margaret, sa femme bien-aimée, d'une balle perdue, lors d'un vol à main armée quelque temps auparavant. Keech et ses sbires attendent de pied ferme l'arrivée imminente de Tex Willer lancé à leurs trousses.
Pasquale Ruju produit toujours des histoires prenantes et réussit, comme les autres grands scénaristes de la série, à décliner un récit pourtant couru d'avance, le nuançant savamment pour le rendre émouvant et percutant. Marco Torricelli possède un graphisme personnel qui semble emprunter à de multiples dessinateurs liés à la saga du ranger texan.
Les courtes histoires en couleur de Tex Willer demeurent toujours aussi plaisantes à lire. Le ranger est invincible et expéditif mais le format de l'histoire ne permet pas d'amples développements et la chute survient rapidement. Sucreries apéritives, les Tex Color biannuel se dégustent sans faim, dans l'attente d'aventures plus roboratives que les Tex Mensuel, Spécial, Maxi fournissent à l’envi.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre