Guatemala.
Tex et ses coéquipiers décident d’accompagner Montales dans sa mission diplomatique risquée au Guatemala avec le but avoué d’aider aussi Gregorio, métis guatémaltèque chassé de son pays, à retrouver sa famille. En débarquant au port San José, Carson et Kit Willer s’associent à Montales et sont reçus par le docteur Valdez, délégué gouvernemental. Etroitement surveillés, ils sont amenés à découvrir le développement économique du pays sous la férule de capitalistes américains et d’esclavagistes locaux. Tex Willer et Tiger Jack profitent de la nuit pour s’extraire du navire et s’enfoncer dans la jungle jusqu’au village de Gregorio. Malgré leurs précautions, ils sont repérés et pris dans le collimateur de la mort noire.
Pasquale Ruju a développé une histoire ample et ambitieuse nourrie d’une riche thématique liée à l’essor économique des pays d’Amérique latine, la mise en place de la monoculture du café concomitante à l’expropriation des petits exploitants, aux investissements américains et au développement des marchés internationaux, à la mise en coupe réglée de la nature et à l’assujettissement des hommes. Sur cette fresque économique et sociale brossée efficacement, le scénariste n’oublie pas de ponctuer son récit de scènes d’action qui font sens et amènent progressivement les protagonistes vers l’épicentre où se résolvera l’aventure. Stefano Biglia, dessinateur gênois de haute voltige est aussi un travailleur acharné qui ne relâche jamais son effort et réalise une superbe prestation graphique. Tout est remarquable : la traversée maritime, les discussions de salon, l’avancée dans la jungle. Les détails sont soignés, les expressions convaincantes. Sa virtuosité est éclatante.
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