Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Vie des martyrs | Duhamel Georges]
Auteur    Message
onaris





Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1191
Localisation: Occitanie
Âge: 56 Taureau


Posté: Lun 02 Aoû 2021 6:07
MessageSujet du message: [Vie des martyrs | Duhamel Georges]
Répondre en citant

Le livre a été écrit en 1917 par un chirurgien qui voulait témoigner de la souffrance, de la misère et aussi du courage des blessés, des martyrs de la Première Guerre Mondiale.
Il évoque assez brièvement l'état du service médical français : le temps de soigner deux blessés, il en arrive vingt nouveaux, comment ne pas avoir peur de son jugement et de sa capacité à accomplir les gestes nécessaires après trente-six heures d'interventions non-stop.
C'est surtout sur l'état physique et le moral des blessés qu'il se penche, sur l'angoisse que représente chaque changement de pansements... Chacun réagit avec son tempérament, sa capacité de résistance à la douleur.
Comment ne pas être touché par ce soldat pudique qui demande au médecin de panser sa jambe fracassée sans ôter sa chaussure "à cause des odeurs de pied" ou ce blessé qu'on vient d'amputer d'une jambe quelques jours plus tôt et à qui on doit annoncer que l'autre jambe doit aussi être sacrifiée et qui "préfère plutôt mourir" ?
Mais même en enfer, il y a parfois de l'espoir...

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre