Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Vie de Jude, frère de Jésus | Françoise Chandernagor]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 815
Localisation: Paris


Posté: Dim 14 Oct 2018 13:20
MessageSujet du message: [Vie de Jude, frère de Jésus | Françoise Chandernagor]
Répondre en citant

Un chef d'oeuvre.
La "Vie de Jude, frère de Jésus" est passionnante. Françoise Chandernagor se base sur le manuscrit "Vie de Jude" trouvé dans un tombeau en Egypte en 1950. A partir d'étude scientifiques poussées sur le parchemin et le cuir, l'original remonterait à 75, 80.
Quel est alors l'apport de Chandernagor ? C'est de mettre en forme, en mots le texte trouvé, en indiquer les feuilles perdues,et imaginer ce qui manque quand c'est contextualisable, à partir de sa grande connaissance de cette épisode de l'histoire. C'est aussi d'apporter beaucoup de renseignements sur la vie à l'époque de Jésus, sur les pratiques religieuses, sur les différentes "forces" en présence : les Esséniens, les Hérodiens, les Grands Prêtres, les Lévites, et les Romains;;. Et comment naît, dès la "mort sur le bois" de Jésus, le mouvement pour porter la Parole, grâce aux frères de Jésus : Jacques, José, Simon et Jude et aux douze Apôtres.
Dans ce livre, une part très critique, preuves à l'appui prises dans le Nouveau Testament, concerne Saül le Tarsiote, bientôt appelé Paul, lequel veut montrer sa propre Voie car il se dit la réincarnation de Jésus.
En se référant aux deux cartes, on comprend bien les déplacements qu'effectuent tous les protagonistes.

En bref, ce livre, mi (auto)biographie, mi roman nous apporte beaucoup d'éclairages pour mieux comprendre ce qui est souvent dogmatique. (ex: Marie et Joseph)

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre