Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'homme que l'on croyait | Paul Pavlowitch]
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 67 Verseau


Posté: Mar 20 Mar 2018 14:22
MessageSujet du message: [L'homme que l'on croyait | Paul Pavlowitch]
Répondre en citant

Je trouve passionnantes la vie et l’œuvre de Romain Gary. Bien-sûr les dernières années de la vie de Gary sont sans doute les plus étonnantes au moins d'un point de vue littéraire, quand il réussit à se réinventer comme nouvel écrivain, au style révolutionnaire, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, alors qu'il continue à écrire en parallèle quelques uns des plus beaux livres publiés sous son nom de plume habituel de Romain Gary (Clair de femme et Les cerfs-volants notamment). Avant la publication de "La vie devant soi", le deuxième roman d'Ajar, Paul Pavlowitch, qui est le petit-cousin de Gary, a accepté de passer pour l'auteur des romans signés Ajar. Six mois après le décès de Romain Gary et après avoir révélé à la presse que Gary et Ajar n'étaient qu'un seul et même écrivain, Paul Pavlowitch publie ce livre, son premier, qui raconte toute l'histoire d'Ajar, histoire qu'il fait débuter en 1965, à la publication de "Pour Sganarelle" et qui se termine quand, le 2 décembre 1980, Gary met fin à ses jours en se tirant une balle dans la bouche.

Ce livre est troublant, à la fois par ce qu'il révèle de l'homme et de l'écrivain Gary, mais aussi par le dessin en creux de ce qui arrive à Paul, embarqué dans une aventure à la fois burlesque, romantique, époustouflante et tragique. Comme pour toute la vie de Gary (et la Promesse de l'Aube en fournit une première preuve), on est ébloui, fasciné et aussi effrayé par la capacité de cet homme à utiliser tout ce qui passe à sa portée pour en faire de la littérature dans une folle combustion où lui même se consume. N'oublions pas que Gary signifie "brûle !" en russe et Ajar "braise". Et Paul, lui aussi, fervent admirateur de son "oncle", servira de combustible pour alimenter le brasier Ajar, en particulier pour ce livre vertigineux qu'est Pseudo, où le narrateur, Émile Ajar, l'auteur de La vie devant soi, à peine sorti d'un séjour en clinique psychiatrique, entend régler ses comptes avec son "Tonton Macoute" (Gary, donc) qui, selon lui, tente de lui voler la paternité de son œuvre !

On imagine Gary jubilant d'avoir réussi ce fabuleux tour de magicien, à tel point que personne ne devinera que c'est lui qui tire les ficelles, alors même qu'il apparait en personne, certes grimé mais reconnaissable, dans son théâtre de marionnettes. Ce que l'on sait moins et que ce livre nous révèle, c'est que Gary était très loin d'être serein d'avoir engendré Ajar. Paul Pavlowitch nous le montre terriblement angoissé à l'idée que ce canular ne soit découvert de son vivant et que l'auteur Romain Gary en fasse les frais et soit déconsidéré, vilipendé comme tricheur. Cette angoisse qui frôle la paranoïa, il la communique à Paul qui lui, doit assurer le "service", c'est-à-dire répondre aux interviews et signer les contrats avec les éditeurs, avec la crainte toujours présente de faire l'erreur qui révèlerait le pot aux roses. On peut imaginer (Paul Pavlowitch, lui, ne va pas jusque là) que la difficulté de vivre avec son avatar Ajar a pu être une des raisons qui a amené Gary a hâter sa fin. Il aurait confié un jour à Paul : « Il suffit de crever pour cesser d'être un canular »

A la lecture de cette histoire de fous, on est heureux que Paul ait miraculeusement gardé suffisamment de lucidité et de modestie pour nous raconter cette étonnante cohabitation entre Gary et son pseudonyme incarné, cohabitation au cours laquelle s'est concoctée l'une des créations littéraires les plus stupéfiantes qui aient existé : celle d'un certain Émile Ajar.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre