Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? | Pier...]
Auteur    Message
mapiou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 90
Localisation: Sceaux
Âge: 50 Sagittaire


Posté: Jeu 25 Jan 2007 14:26
MessageSujet du message: [Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? | Pier...]
Répondre en citant

[Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? | Pierre Bayard]

je trouvais que cela aurait été classe de parler de ce livre sans l'avoir lu, et cela aurait plu à l'auteur, mais je n'ai pu résister et n'en ai fait qu'une bouchée. Comment puis-je donc en parler aujourd'hui ? Je veux dire, suis-je la bonne personne ?
Ce livre parle de la non-lecture, de la culpabilité que l'on peut ressentir à ne pas avoir lu certains livres incontournables alors que l'on est sensé être "cultivé", et à toutes les situations maladroites qui s'ensuivent quand on est face à une personne qui attend de nous un disours sur un livre que l'on n'a pas lu.

Pierre Bayard explique qu'il est un véritable enjeu culturel à parler des livres que l'on n'a pas lus, d'avoir une vue d'ensemble des livres, de savoir les situer les uns par rapport aux autres et que cette connaissance n'est pas de la non-lecture.
Après tout, on sait vite quelque chose d'un livre que l'on n'a pas lu (la presse, le bouche à oreille, le feuilletage., l'éditeur, la collection, l'auteur..).
De plus, on se vante parfois d'avoir lu tels classiques, mais si on devait en parler, on serait bien gênés, car qui se souvient suffisamment de ses lectures passées pour en parler encore ?
Alors des livres que l'on a lus sont aussi en quelque sorte des livres qu'au final on n'a pas lus... il faut bien le reconnaître.

Ce qui me semble intéressant dans ce texte qui tourne dans le para-littéraire, c'est qu'en effet, la lecture est faite de phantasmes (on rêve les livres), de complexes issus de l'enfance (complexe culturel) et que parler de livres, c'est parler au fond de soi. On lirait ce que l'on a envie d'être, de combler, on parle des livres comme de ce que l'on a envie de protéger en soi, de dire de soi.

Ensuite, il est intéressant de se débarrasser de la culpabilité et d'assumer haut et fort que oui on n'a pas lu Proust, Joyce ou Homère. Dans le domaine de la lecture plaisir, a-t'on des comptes à rendre aux autres (ou à soi) ?

Moi personnellement, à 2 ou 3 exceptions près où j'ai dû parler trop vite !, je veux bien parler des livres que je n'ai pas lus, en disant que je ne les ai pas lus.
Car j'aime apprendre des autres en échangeant, et que je suis lectrice par curiosité.
Je trouve navrant d'écouter quelqu'un se dépêtrer dans son mensonge, dans sa gêne. Quelqu'un qui assume sa non connaissance est pour moi déjà sur la bonne voie de la connaissance.

Mais ce n'est pas de cela dont parle l'auteur : il parle surtout du travail de critique littéraire qui impose de ne pas lire par manque de temps, par peur de se perdre dans les livres, par peur de perdre son temps...

Au fond, il ne parle pas de ce qui fait le plaisir de lire des individus comme vous et moi.
Sa perspective est professionnelle.

Quelques questions :
quels sont ces livres que l'on n'a pas lus, et pourquoi ? font-ils peur ? a-t'on peur d'être déçu et de briser l'espoir que l'on a déposé dans ces livres en les achetant ? J'ai beaucoup de livres dans ma bibliothèque achetés il y a des années, que je suis heureuse d'"abriter" chez moi, et ça me rassure de savoir que je suis sûre (ou presque) de pouvoir les lire un jour. du fétichisme ? de l'angoisse ?
Pierre Bayard parle de cet infini de la lecture qui est terrifiant.
Pourquoi suis-je pas bien quand je ne finis pas un livre (la peur de l'échec ?).
Je viens de lire le Père Goriot à 33 ans car je n'en pouvais plus de ne pas savoir ce qu'il y a avait dans ce livre. Comment se fait-il que j'en ai ressenti de la fierté ? Pourquoi le fait de lire m'apporte t'il de la satisafaction personnelle ? Est-ce que cela me fera pareil le jour où je lirai enfin plus de 10 pages du Rouge et le noir ? et de Madame Bovary ? Qu'aurais-je vaincu ? Suis-je parfois maso ? pourquoi s'obstiner ? Etre libre, est-ce justement se détacher de cette "tyrannie" de lire ?

Et bien non : j'atttends juste le bon moment de recevoir ces textes, de les accueillir en moi. Je découvre à mon rythme, sans pression, je m'auto-médicamente en fonction de mes besoins, de mes manques, de mes coups de tête !

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
michmaa





Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 592


Posté: Jeu 25 Jan 2007 20:33
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour cette note !

je crois que je vais finir par lire le bouquin,
et de toute façon j'ai l'impression que les question posées par rapport à la légitimité culturelle sont les bonnes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Antonin



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 7
Localisation: Arpajon (91)
Âge: 46 Verseau


Posté: Dim 18 Fév 2007 22:57
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je viens moi aussi de le lire en deux jours...

Que dire de plus que mapiou ?
Rien. Tout est dit sur le livre lui même.

J'avoue toutefois qu'il m'a gêné et que je serais prêt à le critiquer fortement. Mais j'entrerai alors dans la contradiction de dire que je lis avant tout pour mon plaisir alors même que je suis inscrit ici, ici nous nous trouvons justement pour...parler des livres.

Oui je lis avant tout pour mon plaisir, mais oui, sans mentir ce doit être aussi pour me cultiver et, inconsciemment briller en société. Je ne conçois pas toutefois de venir parler de livres que je n'aurai pas lu. Peu importe d'ailleurs que ma lecture, éloignée, m'ait fait oublier la moitié du livre, j'aime pouvoir en parler.

Lire Pierre Bayard m'a fait penser à l'exercice, assez stupide à mon goût, de la note de synthèse dans les concours administratifs. Il est précisé que la note doit se faire en survolant les textes car tout lire ne permettrait pas de rendre une copie au bout de trois heures. Personnellement, lors de cet exercice, je serais tenté de tout lire, quitte à ne plus avoir le temps d'écrire ma synthèse après coup...
Alors voilà, c'est ça qui me gêne le plus dans ce livre. Pourquoi diable vouloir parler de livres que l'on a pas lu ou simplement survolé ?

Regardez Antonin ARTAUD. Le lire ne permet pas de raconter son livre. Artaud est de ces auteurs qui se lisent pour le plaisir de la lecture car c'est fort compliqué, trituré et qu'un compte rendu en est quasi impossible. Mais j'aime à lire ce flots d'images,de pensées et de mots si abscons parfois... Le plaisir de lire en l'âme du narrateur, quitte à ne jamais pouvoir en parler. Je crois que c'est cela que semble avoir "oublié" monsieur Bayard...

Je ne sais si je me suis fait comprendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 67 Verseau


Posté: Lun 19 Fév 2007 14:29
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« Antonin » a écrit:

Je ne sais si je me suis fait comprendre.

non.

pas pu m'empêcher !!! Wink

et merci de m'avoir prêté ce livre, Antonin. Je vais pouvoir en parler *après* l'avoir lu maintenant. Peut-être que je serai plus généreux dans ma note. Avant lecture, je lui ai attribué généreusement un 5/10....
http://www.agoradeslivres.com/viewtopic.php?t=2798
_________________
La critique est Thésée mais l'art est Hippolyte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre