Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[3 minutes pour comprendre les grandes théories d'Einste...]
Auteur    Message
le_regent



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 174
Localisation: sud du Cher
Âge: 77 Scorpion


Posté: Ven 04 Sep 2015 12:31
MessageSujet du message: [3 minutes pour comprendre les grandes théories d'Einste...]
Répondre en citant

[3 minutes pour comprendre les grandes théories d'Einstein | Parsons Paul]

3 minutes pour comprendre les grandes théories d'Einstein (3-minutes Einstein) / Parsons Paul, préface de Gribbin John, traduit de l'anglais par Lauzon Daniel. – © 2011, Ivy Press Limited, © Le Courrier du Livre, 2012, 2013 pour la traduction en français. – 2e édition. – 160 p. – Coll. 3 minutes pour comprendre. – ISBN 978-2-7029-0891-4

C'est un beau livre, relié en cartonnage fort, imprimé sur un papier brillant à fort grammage. Il est divisé en trois chapitres. Le premier est consacré à la vie d'Einstein. Le deuxième s'intéresse aux deux théories d'Einstein, mais aussi à ses autres contributions à la science, moins connues de nos jours : sa prédiction de la nature particulaire de la lumière, ses recherches sur les propriétés fondamentales de la matière ainsi que son explication du phénomène photoélectrique. Le dernier chapitre porte sur l'influence d'Einstein, l'héritage qu'il a laissé d'un point de vue scientifique, technologique, philosophique et politique.
Chaque chapitre est divisé en vingt articles, présentés chacun sur une double page. La page de gauche est réservée au texte, la page de droite aux illustrations, très souvent des photos, mais aussi des « vues d'artiste » de certains des phénomènes évoqués. Les illustrations sont présentées sur fond bistre dont le ton varie d'un peu plus clair à un peu plus foncé, et qui présente très souvent une réglure évoquant celles des cahiers d'écolier (mais la réglure anglaise ou celle des cahiers à petits carreaux, pas la réglure Seyès).
Sur la page de gauche, le texte est divisé en trois paragraphes destinés à être lus en trois minutes. Dans une marge à droite, en correspondance visuelle avec les trois paragraphes, « En 3 secondes » (par exemple, pour l'article « La petite enfance » : « Einstein naît en 1879. La même année, Edison invente l'ampoule électrique »), « Sujets connexes » (des renvois à d'autres pages de l'ouvrage) puis une citation d'Einstein (pour le même article « Nous restons toujours des enfants curieux face au grand mystère dont nous sommes issus »).
Même dans le premier chapitre, consacré comme il est dit plus haut à la vie d'Einstein, j'ai trouvé des détails qui m'étaient encore inconnus, comme l'existence d'une « fille cachée » dont on ignore même ce qu'elle est devenue. Le chapitre consacré à ses travaux présente mieux que ce que j'avais lu auparavant leur diversité. Cela conduit l'auteur à signaler certaines erreurs commises par Einstein, par exemple concernant ses explications de la capillarité, de la supraconductivité, l'invalidation de ses modèles successifs d'unification de la gravitation et de l'électromagnétisme, l'introduction d'une constante cosmologique pour concilier les conséquences de sa théorie de la relativité avec les observations astronomiques de l'époque, qui supposaient un univers statique. Il indique aussi que quelques-unes de ses théories, comme celle du téléparallélisme ou la théorie d'Einstein-Cartan, n'ont pas connu de succès, au moins jusqu'à ce jour. Cela aide peut-être les lecteurs non scientifiques à ne pas se représenter les plus grands physiciens comme des sortes de surhommes.
Probablement pour ne pas rebuter certains lecteurs, les explications sont données sans aucune formule mathématique (ou presque). Mais comme elles s'ajoutent à celles que j'ai lues dans d'autres ouvrages, chaque auteur les formulant à sa manière, ma compréhension en devient plus fine au fil des lectures. Ainsi par rapport à l'expérience de Michelson, évoquée dans d'autres notes de lecture, ce que j'en avais déjà lu ne la situait pas bien dans son contexte : la supposition de l'existence d'un éther au sein duquel les ondes lumineuses se propageraient, l'expérience étant destinée à mettre en évidence l'effet du déplacement de la Terre par rapport à cet éther sur la vitesse de la lumière.
Le troisième chapitre n'est pas moins intéressant, et lui aussi aborde une grande diversité de thèmes. Il me reste encore un livre non lu, trouvé cet été, sur Einstein et ses travaux. Mais il devra patienter jusqu'à ce que je trouve un peu de temps à lui consacrer.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre