Assurément il faut un bon niveau de lecture pour entrer dans ce petit bouquin (oui, car je ne sais pas ce qu'est une chlamyde mais je me dit que ça doit être une espèce de cape...). Cependant sous les traits d'un vétéran racontant son histoire à un jeune garçon, l'histoire d'Alexandre se raconte et voilà sa vie qui se déroule sous nos yeux.
De chef militaire, Alexandre devient conquérant, héro, celui qui réunit l'Orient et l'Occident, tente la conciliation des cultures, emmènent ces hommes au delà de l'Indus. C'est aussi quelque part un mélomane (se prend il réellement pour un héro ?) un homme qui vit dans l'ivresse du pouvoir (saoul par moment, injuste, violent, autoritaire...).
Ajoutons y quelques passages comme l'oracle de Siouah, une rencontre dans une grotte avec Prométhée, et l'auteur nous embarque dans une aventure presque merveilleuse. On peut peut être lui reprocher de nous conter plus le mythe que l'Histoire... mais ça m'a emportée et au final on regrette presque que le livre soit si court...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]