Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'Homme foudroyé | Blaise Cendrars]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2642


Posté: Lun 08 Jan 2007 22:06
MessageSujet du message: [L'Homme foudroyé | Blaise Cendrars]
Répondre en citant

Je suis un peu embarrassée pour parler de ces mémoires, car il me paraît plus facile de dire ce qui m'en a déplu que de mettre en valeur ce qui m'a plu, qui est peut-être plus subtil, ce qui vous influencerait défavorablement à tort.

Je me lance quand même. D'abord, j'ai beaucoup aimé les deux premiers groupements de mémoires : "Dans le Silence de la Nuit" (récit de ses années de Guerre 14-18 en tant que légionnaire) puis "Le Vieux Port", qui m'a même carrément enchantée, tant il rend ses relations avec Marseille ou sa vie d'exilé à La Redonne enviables. Là, j'ai même eu envie de faire des recherches sur lui, sur son oeuvre, essayer d'en lire d'autres.

Malheureusement, le plus gros morceau, et celui avec lequel j'ai eu le plus de mal était les "Rhapsodies gitanes". Les deux premières parties, "Le Fouet" et les "Ours" allaient encore, mais ensuite, je me suis un peu détachée.
J'ai eu le sentiment que le style changeait, que Cendrars, tout en proclamant sa simplicité, "posait" un peu. J'ai fini par être choquée par la façon toujours métaphorique, vague, elliptique dont il traitait sa vie privée et l'impudeur avec laquelle il exhibait ses bonnes fortunes avec des femmes riches ou à particules, dont il affectait de taire le nom, mais en noyant le lecteur d'un tel luxe de détails qu'il ne serait pas impossible à un contemporain évoluant dans le même milieu de la retrouver. Ou même (en cela, c'est un démocrate), comme il nous livrait en pâture des personnes du peuple, incapables de se défendre de ce genre d'atteinte. Certaines phrases, à périodes, interminables, m'ont vraiment lassée.
C'est étonnant comme un livre entamé avec délectation s'achève dans la hâte d'en finir.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre