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[Des belles et des bêtes | Fabienne Raphoz]
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apo



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Posté: Sam 04 Oct 2014 11:25
MessageSujet du message: [Des belles et des bêtes | Fabienne Raphoz]
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Deux emblèmes : "La Chatte blanche" de Marie-Catherine d'Aulnoy (1650-1705) pour la "métamorphose des fiancées animales", et "La Belle et la bête" de Jeanne Marie de Beaumont (1711-1780) pour la "métamorphose des fiancés animaux" ; et un archétype : "Le conte de Psyché" extrait de l'Âne d'or d'Apulée (125-170).

Les évidences :
- la pertinence des analyses morphologiques des contes, compte tenu de la répétition de la structure générale des contes-types dans l'ensemble de l'aire indo-européenne et sur une étendue chronologique vraiment remarquable ; [Le folkloriste danois J-Ö Swahn recense plus de 1.100 variantes de "La Belle et la bête"...]
- la forte présomption qu'il existe une signification psychanalytique (je dirais jungienne) de chaque élément structural (ex. le nombre 3 pour les fils ou filles de rois dont l'un va être le héros et les deux autres les anti-héros, ou encore les 3 épreuves, les 3 chances, les 3 alliés/ennemis...), ainsi que dans les contenus (ex. la métamorphose par le mariage, qui souvent, se déroule en deux temps: pour l'époux, ensuite pour le reste du monde ; ex. 2: les noces non comme aboutissement mais comme prélude de l'action dramatique - en fait le contraire du happy end "walt-disneyien").

La difficulté :
l'interprétation de ces significations, comme si l'intelligence collective s'était escrimée, tout au long des siècles, à les occulter par des images à la fois familières et ambiguës voire mystificatrices - ce qui correspond totalement à l'explication freudienne de la dialectique d'occultation et de révélation de l'inconscient.
Dans sa riche et élégante postface, Fabienne Raphoz en explore deux familles sémiotiques-métaphoriques : le "tabou du regard" et le "Je t'ai dans la peau". C'est la première famille qui m'interpelle le plus, peut-être parce qu'elle fait écho à quelques-unes de mes réflexions préalables.
La vision, contemplation, révélation liée à l'expérience érotique serait donc problématisée dans toutes ses composantes et niveaux, au demeurant d'une façon autrement plus radicale que par la critique philosophique des apparences depuis Platon. A un premier niveau, presque banal, la noce avec la bête n'est possible que si l'époux-se accepte de surpasser l'apparence animale de l'autre. Mais plusieurs autres niveaux plus fins sont à l’œuvre, relatifs à ce que l'autre, devenu conjoint, a le droit ou non de voir de l'époux - donc au tabou du regard qui, une fois transgressé et/ou révélé, provoque le drame. Idem pour la transgression des tabous sur la peau, notamment la peau animale - qui pourrait être l'animalité tout simplement. Encore plus subtilement, la chute se joue souvent par inversion, lorsque le héros ou héroïne humain est sommé de se faire reconnaitre de son ancien époux-animal en dépit de ses propres apparences, à son tour...
Bref, tout cela devient très vite extrêmement complexe. Je découvre que la lecture des contes est à réserver aux périodes de la plus grande disponibilité intellectuelle !

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