Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[L'après 2012 selon l'Apocalypse de Jean | Pierre Israël...]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Ven 05 Avr 2013 9:55
MessageSujet du message: [L'après 2012 selon l'Apocalypse de Jean | Pierre Israël...]
Répondre en citant

[L'après 2012 selon l'Apocalypse de Jean | Pierre Israël Trigano]

"L'Apocalypse de Jean a toujours fasciné par ses symboles hermétiques. A partir du texte hébreu retrouvé sous l'original grec, Pierre Israël Trigano découvre la clé du décodage de ces symboles. L'Apocalypse se révèle alors être une vision étonnamment précise de la crise que vit le monde aujourd'hui, et qui se terminera par l'effondrement du capitalisme et la naissance d'une nouvelle société, réellement humaine.
C'est non seulement notre époque qui s'en trouve analysée avec une cohérence remarquable, mais aussi toute l'histoire de la civilisation occidentale, avec une forte interpellation pour le christianisme."

Globalement, je suis très surpris. J'ai eu entre les mains un certain nombre de livres traitant de l'apocalypse de Jean, et j'avoue qu'à chaque fois ma déception - voire mon énervement - augmentait. J'avais toujours le sentiment fâcheux que les auteurs n'avaient absolument rien compris au message. Non pas que je l'aie compris moi-même, mais ça sentait le faux du début à la fin - sauf quelques passages, éventuellement, ou des éclairages ponctuels, mais le tout manquait de cohérence, à chaque fois.

L'exception dans mon aventure livresque a été ma rencontre littéraire avec Ellul, dont les travaux sur l'apocalypse m'ont étonné. Enfin quelqu'un qui parlait intelligemment sans déborder dans des considérations stupides ou magiques!

Je peux ajouter aujourd'hui un autre livre dans les livres que j'ai aimés concernant l'apocalypse. C'est le livre de Pierre Trigano. C'est un peu plus mélangé comme sentiment, peut-être parce que nous nous connaissons (ça doit jouer sur mon discernement), mais ce que j'apprécie c'est l'ouverture des sens que l'auteur stimule à partir de l'hébreu. On voit de manière étonnante la continuité, la cohérence et la pertinence de l'ouverture des sens. Et ça me parle énormément.

Trigano relit l'apocalypse à travers ses lunettes anticapitalistes (c'est un parti pris évident, mais une lecture très stimulante!) et il décrit la vision qu'il a de l'écroulement de ce monde (économique principalement, mais pas seulement! il s'agit bien comme il le démontre d'un système culturel de domination).

Ce livre est un appel à l'éveil des consciences pour qu'elles s'organisent en un peuple universel qui marche ensemble selon d'autres valeurs que les valeurs dominantes. Pour lui, l'apôtre Jean a écrit ce livre sans y comprendre grand-chose, mais pour nous appeler à entrer dans une véritable révolution personnelle, non-violente et anticapitaliste. L'auteur est suffisamment honnête pour écrire, à la fin, que ce livre n'est qu'une interprétation personnelle de l'apocalypse, et qu'il n'est qu'une invitation à réfléchir à "un autre monde possible" ainsi qu'aux moyens de le mettre en oeuvre.

La seule chose qui me gêne dans ce livre, c'est la répétition (un peu trop fréquente) d'éléments déjà compris, notamment les dates qu'il donne. En effet - mais Trigano s'explique là-dessus à la fin du livre de manière tout-à-fait honnête - il traduit certains éléments de l'apocalypse en datant des évènements. Moi ça ne me parle pas du tout, ça me fait même plutôt l'effet "douche froide". Il n'est nul besoin d'indiquer des dates pour justifier le fait que c'est maintenant qu'il faut y aller. Là où j'en suis, je me dis qu'il n'est nul besoin de dates précises (une allusion me suffit pour me stimuler à me mettre en route : nous sommes à la porte de l'évènement, il faut y aller), et d'autre part si les évènements n'arrivent pas aux dates indiquées, tout le bénéfice du livre est perdu (notamment l'appel à entrer dans la révolution personnelle). C'est dommage, parce que c'est le véritable but, il me semble, de cet ouvrage.

Dans tous les cas, ce livre est une richesse pour qui aime fouiller les textes et jouer avec les sens. Il mériterait sans doute un condensé plus accessible, moins adressé aux "chercheurs", afin de faire connaître les valeurs de cette révolution en marche.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre