En refermant ce premier tome, je me dit que c'est des livres comme celui-ci qui font que j'aime lire. Même si je lis quantité de livres qui me plaisent plus ou moins, il suffit qu'il y en ait un seul aussi extraordinairement merveilleux que celui-ci pour justifier à lui seul mon amour de la lecture.
J'ai envie, comme Alain, de dire "Lisez, relisez ces pages éternelles, vous n'en trouverez nulle part ailleurs l'équivalent". Et j'ai envie, comme Flaubert, de "pousser des cris d'enthousiasme en le lisant".
Ce livre est juste parfait à mes yeux... Mais pourquoi suis-je si emballée?
Je crois que la première raison est que ce roman consitue une vaste fresque par laquelle on est emporté. Notre vie quotidienne "réelle" devient soudain secondaire et insignifiante par rapport à la vie que l'on mène "dans le livre". Car ce livre recrée un véritable monde à lui tout seul (ce qui suppose un livre d'une certaine taille et moultes descriptions).
Ensuite il y a les personnages, tous complexes et bien caractérisés. Et je ne parle pas simplement d'un ou deux héros, mais d'une multitude de personnages, tous rendus vivants avec le même réalisme et la même finesse psychologique.
Et puis il y a le côté historique des guerres napoléoniennes, et la peinture de cette noblesse russe avec ses codes si particuliers, et les histoires d'amour, et les intrigues liées au pouvoir, et... Et le style, si clair et limpide, d'une grande élégance sans jamais être compliqué... Et le Prince André pour lequel j'ai un faible... Et encore...
Je pourrai continuer des heures à énumérer les innombrables qualités de ce roman, sans trouver le moindre défaut.
Heureusement, c'est pas fini, il me reste à terminer le tome 2 :D
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre