La démarche de l'auteur est intéressante. Il analyse la progression des connaissances scientifiques au cours des siècles derniers et fait le constat que cette progression fait en quelque sorte reculer la religion et surtout réduit la place et le rôle de l'homme dans l'univers : l'égo de l'espèce humaine a pris du plomb dans l'aile quand elle s'est rendue compte que la terre tournait autour du soleil et non pas l'inverse, puis à nouveau quand on a découvert que le soleil n'est qu'une étoile parmi toutes celles de la galaxie, puis que notre galaxie n'en est une parmi l'immensité du cosmos... En parallèle, la théorie de l'évolution démontre ou semble démontrer que l'homme est apparu par hasard, et que l'univers n'a donc pas du tout pour but de créer l'espèce humaine, ou même une espèce intelligente quelle qu'elle soit.
Mais, toujours d'après l'auteur, des découvertes très récentes semblent remettre en cause ce constat. Dans la physique quantique, en biologie, en psychologie, ces découvertes qu'on ne sait pas encore bien mettre en perspective semblent pointer vers quelque chose qui transcende l'homme, et qui rend crédible, d'après l'auteur et selon l'interprétation qu'on en fait, le fait que nous avons été créés par une espèce de dieu, ou tout au moins que l'univers évolue de façon à créer des espèces conscientes d'elles-même et intelligentes. Jean Staune nous présente donc un tour d'horizon de ces découvertes scientifiques.
La démarche est intéressante mais je n'adhère pas vraiment. Je ne comprends pas pourquoi il serait si désespérant que l'espèce humaine ait été créée par le hasard. Cela ne veut pas du tout dire pour moi que nous devons vivre au hasard ni que nous ne devons pas avoir de morale. Nous sommes là, à nous de voir ce que nous voulons faire du monde ! On pourrait même arguer à l'opposé de l'auteur que c'est plus enthousiasmant d'être là par hasard que d'y avoir été placé par une entité qui a sa petite idée sur la façon dont nous devrions nous comporter. ;)
L'auteur nous présente donc en détails et en trois parties qui correspondent grosso modo à la physique quantique, à l'astronomie et à la biologie, ces découvertes. Le livre est bien écrit et acessible (au moins pour moi qui ai un solide bagage scientifique mais pas tellement dans les disciplines abordées ici), et j'ai appris des choses intéressantes en le lisant.
Le hic en ce qui me concerne, c'est que j'ai trouvé des petits trous dans l'argumentation de l'auteur, dont un important où il utilise la vitesse d'évolution des mithochondrie, de minuscules organismes qui vivent dans nos cellules, pour en déduire l'existence d'une espèce d'horloge universelle qui régit l'évolution des différentes espèces sur notre planète. Autant que je puisse le dire il se plante dans son raisonnement à cet endroit.
Bien sûr je peux me tromper, et peut-être qu'il ne se plante pas mais qu'il n'a pas la place d'écrire les détails. Mais s'il n'a pas la place, on en vient à devoir le croire sur parole, et on se demande alors pourquoi il fait un livre aussi long si son but n'est pas de nous convaincre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]