Résumé :
----------
Trudi Montag vit à Burgdorf près de Düsseldorf. Trudi est naine. Souvent seule, sujette à mille et une brimades, elle passe son temps à observer ceux qui ne la voient pas. Jour après jour, Trudi raconte les autres, leurs secrets les plus sombres et les plus inavouables. Au fur et à mesure que s'accroît le pouvoir de Hitler, elle nous dit ce que chacun choisit de se rappeler ou d'oublier. La résistance à la barbarie pour les uns, le mensonge et la compromission pour les autres. De la défaite de 1918 jusqu'au silence collectif de la période nazie, c'est tout un pan de l'histoire allemande qu'évoque Ursula Hegi.
Mon avis :
-----------
J'ai mis du temps à accrocher et à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, mais malgré cela, au bout du compte, j'ai vraiment énormément aimé ce livre, qui offre un point de vue, pour nous assez inhabituel, sur la période de l'entre-deux guerres, la montée du nazisme, la persécution des juifs, la guerre et puis la reconstruction.
Notre point de vue habituel est celui des Alliés, nous pouvons lire des témoignages de rescapés des camps ou des récits sur la Résistance. Tous ces documents sont autant de tentatives de réponses à la question "Comment survivre ? Comment lutter ? Comment résister ?"
Ce roman-ci, à travers les yeux de Trudi, nous donne à voir la vie quotidienne à cette époque dans une petite ville allemande des environs de Düsseldorf. Il éclaire les petites lâchetés individuelles, les moments de bravoure, les haines ordinaires et tente plutôt de répondre à la question "Comment cela a-t-il pu arriver ?" Un beau roman tout en nuances.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]