Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Les liaisons numériques - Vers une nouvelle sociabilité...]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Sam 20 Aoû 2011 12:29
MessageSujet du message: [Les liaisons numériques - Vers une nouvelle sociabilité...]
Répondre en citant

[Les liaisons numériques - Vers une nouvelle sociabilité ? | Antonio A. Casilli]

Un stéréotype anti-technologique a la vie dure : le Web, modifiant les pratiques sociales des utilisateurs notamment par les réseaux sociaux, provoquerait leur désocialisation dans le "monde réel", jusqu'à leur aliénation y compris corporelle. Ce stéréotype, particulièrement répandu parmi mes aînés - mais aussi les personnes de mon âge mais qui me sont comparables socio-culturellement - je l'ai toujours trouvé empiriquement faux et probablement fondé sur des a priori plus archaïques que les arguments explicites habituels ne le montrent.
Par conséquent j'ai trouvé ample satisfaction dans cet essai qui, sans enthousiasme immodéré pour le moyen technique, sans oublier non plus que toute technique a une incidence sociale certaine, bref sans jugement de valeur mais avec méthode sociologique maîtrisée, s'attelle à déconstruire ce stéréotype en vue de dresser un paysage de ce qu'on pourrait appeler des "relations sociales assistées par ordinateur".
L'essai se divise en trois parties sur : 1. l'Espace (pour démentir la dichotomie espace physique vs. cyberespace) ; 2. le Corps (pour démentir la "disparition du corps" des usagers) ; 3. les Liens (dans le même but que 1 concernant la sociabilité).
Personnellement, mon intérêt s'est concentré surtout sur la 3ème partie et sur la 1ère, la seconde m'ayant paru de plus pénalisée par un certain arbitraire dans le choix des instances précises liées à la problématique du corps : les avatars et autres "images" crées et/ou divulguées en ligne, la modification des rapports à son corps d'une jeune femme par sa fréquentation de sites de rencontres, la production d'un artiste contemporain, les rapports entre informations en ligne et perte du monopole médical du savoir thérapeutique [oui, Illich est cité !], les sites pro-anorexie, le rapport entre popularité d'un profil sur Facebook et abondance de "traces" visuelles et biographiques de la personne associée. Pénalisée aussi parce qu'elle se clôt sur l'aveu d'une contradiction entre dimension subjective et dimension collective du corps, qui aurait pu être évitée, me semble-t-il, en faisant plus attention à différencier le "corps" de l'internaute de son "image"... Pénalisée enfin parce que ce défaut de plan donne l'impression que les exemples (et il y en a quelques autres en plus!) sont trop disparates.
On pourrait aussi se demander (mais c'est trop facile, quand on est lecteur en non auteur) si l'argumentaire n'aurait pas été renforcé en inversant la 3ème et la 1ère partie : en partant donc du micro-social pour arriver à la dimension macro de l'espace. Ou encore, si une explicitation plus poussée des méthodes sociologiques, y compris de celles les plus quantitatives, mais aussi une explicitation des terrains d'enquête et l'usage des verbatims entre guillemets pour les entretiens, sans pour autant transformer l'essai en travail uniquement universitaire et indigeste, n'aurait pas opéré dans le même sens.
Cela étant, la variété des thèmes traités et richesse d'information et de documentation (logiquement très majoritairement en langue anglaise) en font un travail très appréciable dont on apprend beaucoup et avec plaisir.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre