Note de lecture globale pour les trois tomes de la série :
Blood ties,
Deep Water et
Full Circle.
Pour la petite histoire je me demandais depuis quelques temps si j'aimais encore la fantasy : après mon adolescence où j'avais adoré des livres dont je ne suis pas sûre qu'ils me plairaient encore aujourd'hui, les livres de fantasy que j'ai lus ne m'ont pas emballée. Jusqu'à celui-ci.
Dans ce monde, environ un millier d'années avant que l'intrigue commence, un peuple blond venu du nord a envahi le territoire, chassant de leurs terres les habitants originaux bruns. Depuis, les deux populations cohabitent relativement en paix, mais il y a du racisme et du ressentiment entre les deux peuples, dont les descendants ne se sont quasiment pas mélangés. Les descendants blonds des envahisseurs du nord sont établis sur tous le territoire, et les descendants des habitants originaux sont devenus nomades, voyageant de ville en ville et gagnant leur vie grâce à leurs divers talents. Ils s'agit en effet d'un peuple ayant certaines aptitudes magiques, qui se traduit par le fait que tous ont un talent particulier, allant de choses très terre-à-terre (comme être capable de faire des toits particulièrement solides) jusqu'à des choses magiques, comme prévoir l'avenir par exemple.
Tout au long des trois tomes, on va suivre plusieurs personnages principaux, tous assez réussis même si certains sont plus attachants que d'autres. Ils vont être amenés petit à petit à jouer un grand rôle dans l'avenir de leur monde. Une caractéristique assez originale de ces livres est que la natation alterne entre des chapitres longs qui suivent les personnages principaux, et des chapitres courts, racontés par des personnages secondaires, qui soit complètent des scènes vues dans la narration principale, soit racontent d'autres histoires plus ou moins liées. Ces chapitres contribuent à faire connaître le monde au lecteur et à l'enrichir, ce qui fait que je me suis sentie vraiment plongée dans l'ambiance de ce livre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]