Troisième tome des tranches de la vie de cette poignée de personnages auxquels Maupin à prêté vie. Cet opus nous projette au début des années 80. Une nouvelle décennie s'ouvre. Certains voudraient y voir un signe d'espoir. Années 80, décennie mercantile et matérialiste, explosion des médias, apparition du sida...ces thèmes sont en germe dans cet opus qui reste cependant léger.
La trame principale surfe autour des johnesiens, une secte socialiste dont les 300 membres se sont suicidés ou ont été assassinés au Guyana en 1978.
Lecture plaisante quand elle brosse le portrait des communautés de San Francisco (à commencer par la communauté gay avec le personnage central, Michael Tolliver, alter ego de l'auteur, le plus touchant des personnages de la galerie de papier), lecture un peu moins amusante quand l'intrigue grotesque nous emmène en croisière en Alaska : quand il noue des intrigues policières, Maupin me fait furieusement penser aux séries télé de la même époque ou d'apprentis détectives se lançaient sur la trace du crime, notamment 'Lune de miel' ou 'l'amour du risque'.
Bref, il y a du bon et du moins bon dans ce tome 3. On sent que l'auteur n'a pas encore épuisé son sujet mais j'espère qu'il consacrera plus de temps à peindre la société qu'à jeter ses personnages dans des aventures rocambolesques dans les prochains opus...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre