[Un soupçon légitime - Edition bilingue français-allemand | Stefan Zweig]
Dans la campagne anglaise, la narratrice est dotée de nouveaux voisins: un jeune couple qui n'a pas d'enfants, au désespoir de la jeune femme. Le mari, de caractère passionné et entier, reporte toute son affection sur leur chien, un bouledogue traité en prince qui devient un véritable tyran. Jusqu'au jour où...
C'est une courte nouvelle de Zweig - très courte même puisque le mince volume contient et la version française, et la version allemande. Elle est caractéristique de Zweig en ce qu'elle décrit les ravages provoqués par la passion, passion qui est ici instable et éphémère.
Zweig, c'est toujours agréable à lire, mais le dénouement de la nouvelle est par trop prévisible. Aucun effet de surprise à la chute - mais il est possible que la quatrième de couverture, très révélatrice, y soit pour quelque chose. Ou alors c'est voulu par l'auteur, qui souhaitait que le lecteur assiste impuissant à l'arrivée du drame.
Bien que j'ai ressenti une réelle fascination à la lecture de Zweig en tant qu'ado/jeune adulte, je suis restée plutôt insensible à cette nouvelle-ci. Et comme le même phénomène s'était produit lors du receuil de Zweig lu l'an dernier, je suppose que ma sensibilité a évoluée.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]