Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[J'ai trouvé la volonté de Dieu | John Mac Arthur]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Jeu 30 Déc 2010 23:13
MessageSujet du message: [J'ai trouvé la volonté de Dieu | John Mac Arthur]
Répondre en citant

Avec des amis, on a fait un petit jeu amusant. Ca s'appelle l'ange gardien. L'idée, c'est, pendant 1 mois, de prendre soin par des attentions bienveillantes de la personne qu'on a tiré au sort. Nous devenons "l'ange gardien" de cette personne. Avec pour mission de tout faire pour ne pas se dévoiler. Ainsi, passer un coup de fil un peu plus souvent, faire des surprises, etc. Bref, des attentions, quoi.
Et, à la date fixée, se révéler.
Pour quoi faire, ce jeu stupide? Ben, pour s'amuser, tiens!

Alors dans ce cadre-là, j'ai reçu de la part de mon ange gardien ce petit bouquin, "j'ai trouvé la volonté de Dieu". Mon ange gardien a dû bien se renseigner sur moi pour m'offrir un livre (en même temps, c'est pas compliqué, tout le monde autour de moi - et il y a du monde!!! - sait que je suis bibliovore).

J'ai déjà des à priori négatifs sur "les principes de vie chrétienne". Parce que j'ai du mal à concevoir la vie comme étant une suite de principes à mettre en oeuvre... et que la vie chrétienne - à mon sens - dépend non de principes (d'où est issue la morale), mais d'une relation avec Dieu.
Donc déjà, c'est mal barré. Mais je suis curieux et ouvert (enfin je pense).

Alors malgré des petits grincements (mais j'en ai toujours quand je lis un bouquin, sauf exception notable) j'ai quand-même trouvé ce livre assez positif. Car même s'il contient des recommandation (trop) fortes à mon goût, et par trop légalistes, il me semble ne pas déroger au principe de liberté que je chéris. Et que globalement, je me dis que j'aimerais bien qu'un jour mes filles le lisent - à condition qu'elles sachent ne pas tout prendre pour argent comptant.
Bien sûr, ce n'est pas "le livre" à posséder chez soi, mais dans bien des cas, il peut aider des personnes à se poser et réfléchir à leur situation. Voire à se repositionner. Tout en donnant un regard pas trop décalé sur "qui est Dieu selon la Bible".

Donc, pas déçu non plus, voire "déçu en bien".

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Ven 31 Déc 2010 7:55
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Très, très sympa votre jeu de l'ange gardien ! Comme quoi... tu vois, pas besoin d'aller chercher dans la transcendance lorsque l'humain est là... Very Happy

Par contre, est-ce qu'à la réception de l'ouvrage tu savais déjà que l'émissaire était ton ange ? Car enfin, avec un cadeau comme celui-là, on peut même le soupçonner d'être un empoisonneur... Laughing Twisted Evil

Enfin, trêve de facéties : et tous mes voeux de bonne année, à toi, à ta famille, et aux autres amis agoriens qui les liront.
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Dim 02 Jan 2011 20:57
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour tes voeux. Reçois aussi les miens, puisque c'est de tradition ;-D
Non, je ne savais pas qui m'envoyait ce livre, mais comme la personne n'avait pas fait attention à la ville d'envoi, j'avais "deviné"...
Un empoisonneur... ou une empoisonneuse, plutôt. Oui, c'est bien la crainte que j'ai eue en ouvrant la paquet. En réalité (je ne sais pas si c'est une bonne chose d'être honnête sur internet...) j'étais partagé entre un sentiment de joie (quand on m'offre un bouquin, même pourri, je suis touché) et un sentiment de gêne (encore un truc à la con avec lequel je vais pas être d'accord et sur lequel je vais m'énerver).

Mais comme je l'ai écris, même si ce n'est pas le bouquin que j'achèterai ou offrirai, je n'ai pas le sentiment d'y avoir perdu mon temps.

Et pour rebondir sur un jeu de mot : bien souvent, c'est la transcendance qui nous cherche... Mais être attentif à l'humain, c'est déjà une grosse part de boulot!
_________________
Laudateur

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."
(Lord Acton.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre