Un court livre (je pense que le terme correct est "pamphlet"), datant de 1995, exposant tout ce qui va mal dans notre système éducatif aujourd'hui (le livre a été écrit en Belgique francophone mais je suppose que la situation est similaire à ce que l'on a en France).
Je n'ai vraiment pas aimé...
Il me semble que l'auteur aurait mieux fait de se soucier du contenu de son livre plutôt que du style. Le style, dans le genre pamphlet virulent, est soigné (un exemple de phrase un peu au hasard : "La violence exercée contre l'enfant par la famille patriarcale participait du viol de la nature par le travail de la marchandise.").
Par contre, le contenu, à part que tout va mal, me semble beaucoup moins clair. L'auteur commence le livre en disant que l'école est un archaïsme issu d'une société patriarcale aujourd'hui révolue, et qu'il faut maintenant que l'école évolue également. Super, mais il ne dit pas en quoi la société a évolué, et en quoi c'est mieux.
Plus tard il parle un peu plus de la société, et il semble qu'il considère notre société actuelle comme une débauche de surproduction, de publicité et de consommation...
Enfin, bien que l'auteur passe tout le (court heureusement) livre à expliquer pourquoi tout va mal dans l'école, les seules propositions concrètes d'amélioration que j'ai vues sont : augmenter le nombre de profs, diminuer le nombre d'élèves par classe, et utiliser "des techniques audiovisuelles" pour que les élèves puissent se repasser le cours du prof jusqu'à connaître par coeur ce qui a besoin de l'être. On ne peut même pas appeler ça léger, tellement ces suggestions sont évidentes et ne remettent pas en question le fond de ce qui fait l'école aujourd'hui...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]