Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy    
[Bad Monkeys | Matt Ruff]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique


Posté: Ven 19 Nov 2010 9:17
MessageSujet du message: [Bad Monkeys | Matt Ruff]
Répondre en citant

Jane Charlotte est une femme portant sur les épaules un passé de gamine rebelle et d'adolescente marginale. Elle est enfermée en prison pour avoir commis un homicide, et soumise à une expertise psychiatrique. Des incohérences et des symptômes résident dans sa reconstruction des faits qui indiquent une possible manie de persécution. Ce qu’elle raconte semble, en effet, sortir directement d'un film d'espionnage.
Nombreux sont les paradoxes et les faits que le psychiatre lui conteste, en faisant allusion à la possibilité que Jane ne soient pas complètement saine d’esprit.
C’est sur ce doute que se développe une bonne partie du roman, construit sur une écriture très cinématique (la comparaison avec Matrix pour certaines séquences est évidente) et sur des inspirations vraiment intéressantes (surtout le Panopticon, une sorte de Grand Frère qui installe des micro-espions dans les yeux des modèles dans les affiches publicitaires et, même, des présidents sur les billets de banque ; Philip Dick approuverait).
Jane est sincère, menteuse ou simplement folle ?
Le Bad Monkeys existe ou est-ce une projection de ses psychoses ?
C’est vraiment quand l'histoire arrive à la conclusion que tout se complique. Ruff jette dans la mêlée un nombre considérable de coups de scène, qui se succède dans une alternance paroxystique de révélations et de démentis.
Nous voyons émerger ici des thématiques chères à un certain type de littérature et de cinéma, comme le double jeu, la trahison, la confusion de rôles qui ne permet plus de distinguer de manière claire qui sont les bons et qui sont les mauvais.
Tout se produit cependant de manière un peu trop rapide et chaotique, sans donner le temps au lecteur de métaboliser tout ce qu’il lit, de réarranger les idées en vue de ce qui adviendra par après.
Et c’est bien dommage, car la qualité de l'écriture est très bonne, et le début du roman était vraiment prometteur, avec une histoire qui aurait pu sortir de la plume du déjà cité Dick, ou d'une pellicule de Cronenberg, et auquel un dosage plus mesuré des coups de scène aurait sûrement profité. Le marasme conclusif redimensionne un peu le tout, avec le résultat que Bad monkeys est un roman à mon avis discret, mais qui laisse en bouche la saveur d'une occasion manquée.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Ven 26 Nov 2010 15:45
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'étais sortie de cette lecture avec un avis mitigé, moi aussi.
La fin m'avait déçue, et avait gâché l'impression que m'avait laissé ce récit par ailleurs plutôt prenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre