[LA Story | James Frey, Constance de Saint-Mont (Traducteur)]
L.A. : Los Angeles en long, en large : des plus bas-fond aux résidences de luxe de Bervely Hills, de sa création à aujourd'hui. Ce roman choral est à la fois une formidable description de la ville (autoroutes, musées, quartiers, ...), des ses habitants, de ceux qui sont venus tenter leur chance... tout est passé au crible. Parallèlement on suit les histoires de Maddie et Dylan, deux jeunes amoureux qui quittent les coups et la misère, de Vieux Joe, ce "avec domicile fixe" de nuit (des toilettes publiques), qui attend sur la plage, de Amberton, la richissime star de cinéma dingue de Kevin, de Esperanza, d'origine mexicaine, née in-extremis du bon coté de la frontière. Des vies simples ou compliquées, souvent semées d'embuches.
L'histoire des ces héros est donc entrecoupée de descriptions, de listes diverses, de courts jalons historiques, de chapitres consacrés à d'autres situations particulières. Cette ville est "monstrueuse", cela ne donne pas forcément envie d'y aller (les touristes ont leur place dans le roman). Tout ça pourrait sembler être lourd et difficile à lire... pas du tout ! Ce livre est très réussi, on se prend au jeu : connaître la suite de chaque "épisode" et patienter avec une histoire tout autre.
Il m'a rappelé un peu Le vaste monde de Colum McCann et c'est peut être le seul tout petit bémol que je dépose : le fait que aucune rencontre, aussi fortuite soit elle ne se produit entre tous les protagonistes (je ne dévoile rien : on comprend vite que leurs destins restent et vont rester parallèles.)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]