Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Un fou ordinaire | Edward Abbey, Jacques Mailhos (Tradu...]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Ven 04 Sep 2009 11:54
MessageSujet du message: [Un fou ordinaire | Edward Abbey, Jacques Mailhos (Tradu...]
Répondre en citant

[Un fou ordinaire | Edward Abbey, Jacques Mailhos (Traducteur)]

Ce livre est une compilation de textes éparts de Edward Abbey. Préfaces de livres de photos, textes de conférences,comptes-rendu de descentes de canyons et de randonnées dans le désert.
Abbey est-il un écologiste comme nous le dit la 4e de couverture ? Réponse de normand... En effet quoi de commun entre le rebelle américain assez proche de la "Deep ecology" (sans les excès de celle-çi...) et nos Voynet, Mamère,Cohn Bendit ? l'alter égo de Abbey sur mer serait le "captain" Paul Watson, ce canadien bête noire des baleiniers nippons et norvégiens.
Abbey ne se soucie pas de taxe carbonne, de pistes cyclabes où du taux d'ozonne dans l'air , et encore moins de sujets sociétaux chers à nos Verts. Pour Abbey tout dans la civilisation (celle occidentalo-industrielle pour faire simple) est trop ; trop d'industrie, trop de routes, trop de lobbies militaro-industriels, trop d'assistance, et...trop de gens sur cette pauvre terre.Pour lui revenir à la bougie ne serait pas un problème, il le souhaite presque. En fait c'est un vrai américain ; rebelle, individualiste et un tantinet réactionnaire.Mais attention de ne pas faire d'amalgame. Certes Abbey vomit le Progrès mais il n'est ni raciste ni "conservateur" sur un plan social et politique. Seule lui importe la préservation des espaces vierges et leur diversité animale et végétale. Tout cela balancé avec un humour décapant et émaillé de citations de Platon,Sartre ou Thoreau ; car Monsieur à des lettres ! d'ailleurs je lui dédit, modestement et par delà les années cette phrase de Schopenhauer qui me semble bien résumer le problème.

"Quand, épuisant vos greniers et ceux du passé, vous aurez porté plus haut encore votre entassement de sciences et de richesses, l'homme en se mesurant à un pareil amas en serat-il moins petit ? "

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
PAL
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1977
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Ven 04 Sep 2009 20:56
MessageSujet du message: PAL
Répondre en citant

Avec ce nouveau livre à la pointe de ma PAL (pile à lire), je m'empale, un pieu dans le coeur, avec plaisir et râle. Edward Abbey dont il faut contextualiser le propos afin de ne pas le pervertir est un homme d'un grand intérêt pour moi.
Merci à toi amiread1 d'avoir amené ce nouvel opus dans ma librairie.
Franz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Dim 06 Sep 2009 19:02
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Hello cher Franz ; ça me fait plaisir de te relire sur le site. C'est vrai que nous avons tous des intérêts multiples non limités à la seule lecture.
Je savais bien qu'un livre de ce fou d'Abbey te ferais réagir. Dès que je peux mettre la main (enfin surtout les yeux...), sur la suite du"Gang de la clé à molette" (C'est "le retour du.." je crois ) je ne manquerai pas d'en faire une note. Abbey est excessif peut-être mais qu'est-ce-que c'est bon de l'entendre vitupérer contre les fanatiques du progrès technique ; il se serait fait un très bon copain de Claude Allègre. Surtout quand on voit les rodomontades des politiques concernant les algues vertes en Bretagne !
_________________
"Lorsque Dieu créa le temps il en créa suffisamment". Proverbe irlandais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre