Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Retour au pays bien-aimé | Karel Schoeman, Pierre-Marie...]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Jeu 03 Sep 2009 22:38
MessageSujet du message: [Retour au pays bien-aimé | Karel Schoeman, Pierre-Marie...]
Répondre en citant

[Retour au pays bien-aimé | Karel Schoeman, Pierre-Marie Finkelstein (Traducteur)]

George, la trentaine, revient au pays pour vendre la ferme familiale après la mort de sa mère.
Ses parents ont émigré d'Afrique du sud lorsqu'il avait cinq ans. Il découvre un pays en proie à la violence, à la peur, un pays schizophréne dont les habitants vivent une existence recluse, anxieuse,refermée sur un monde clos et nostalgique.

Le problème avec ce livre c'est que l'auteur nous entretient "d'évènements" qui se seraient déroulés ( à priori) dans les années cinquantes (le livre fut publié en 1972) et que je n'en trouve aucune trace dans toutes les recherches que j'ai pu faire sur le web (wikipédia etc...). A savoir une ostracisation (je ne vois pas d'autre mot...) de la population blanche et paysanne (les Boers) de la part du pouvoir central de l'Union Sud Africaine de l'époque. Avec en conséquence, expropriations, destructions de fermes, arrestations arbitraires...). Car Karel Schoeman est un écrivain afrikanner, il écrit en afrikaans (fortes racines bataves), il est né dans "l'Etat libre d'Orange" et se veut le "porte- parole" des petits blancs héritiers des Boers (je simplifie, je simplifie certainement). Ce qui fait que dans les deux livres que j'ai lu de lui il n'est , pour ainsi dire, jamais question de problèmes raciaux alors que l'ont sait l'importance qu'ils prennent dans ce pays.
Ainsi dans ce livre çi seule la répétition par deux fois du mot "négre" nous fait-elle comprendre ,elliptiquement, que les petits fermiers blancs, les anciens maîtres, ne sont pas les seuls à vivre dans ce pays ; et à souffrir.
Donc rien à voir avec les autres "vedettes" littéraires sud- africaines : Brinks ou Gordimer qui ont fait de la confrontation blancs-noirs (colored peoples) le moteur de leurs romans.

Ceci dit.
Ne boudons pas notre plaisir de lire un superbe roman. Déchirant,amer,triste, mais aussi plein d'empathie pour des gens de peu, des héritiers des Boers, durs à la tâche, calvinistes intrangigeants,perdus dans le Veld,terriblement seuls , et ayant pour obséssion première la perpétuation des coutumes et traditions... celles du temps où ils étaient les maîtres.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre