Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Entre les bruits | Belinda Cannone]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1965
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Lun 24 Aoû 2009 18:46
MessageSujet du message: [Entre les bruits | Belinda Cannone]
Répondre en citant

Me voici de nouveau subjugué par Belinda Cannone, dans son récent roman. Le thème, c'est l'ouïe extraordinaire dans l'assourdissant vacarme du monde. Le héros, un homme dans la cinquantaine, atteint d'hyperacousie congénitale, dont la vie très ordinaire, obsessionnelle, enfermée professionnellement dans une bulle de normale sordidité, sera bouleversée par trois rencontres. Avec une petite fille extrêmement douée, à l'ouïe encore plus aiguë que la sienne, qui lui fera vivre la Grande Pureté des rapports d'amitié et un certain retour à la nature; avec la mère de celle-ci, musicienne passionnée, qui le réhaussera au faîte de l'érotisme par le Grand Désir et par sa musique; avec un marginal SDF aux aïeux mongoles qui lui dévoilera quelques rouages inattendus du fonctionnement du monde politique contemporain (bribes d'analyse très intéressants sans être développées), en lui faisant rencontrer quelques figures de la Grande Colère. La forme du roman, c'est le quintette (il y a aussi parmi les personnages une matématicienne, Clotilde, mais elle nous intéresse moins), étant entendu qu'il s'agit là d'un véritable roman musical, de musique classique (bien sûr : faut-il rappeler les études de Cannone sur Mozart et sur le classicisme musical?), dont le raffinement des résonances et de la polyphonie entre les "voix" les cinq personnages est proportionnel à la structure de la composition. (Une structure qui, mais ce n'est qu'une sympathique remarque superficielle, nous est déjà suggérée par la trouvaille de commencer chaque nouveau chapitre par la dernière phrase du précédent.)
Et en parlant de structure musicale du texte, on ne peut faire abstraction d'une autre idée forte exprimée et caractérisant ce roman : le "kairos".
"[...] au fil des secondes une joie légère l'envahit, une reconnaissance infinie pour cette femme qui peut donner tant de plaisir à ses oreilles et [...] des moments si parfaits qu'il en a brusquement les larmes aux yeux. [...]
- Ce que vous venez de traverser, je l'appelle kairos, un instant hors du temps, instant d'exquise perfection. Je l'espère souvent. Je voudrais le susciter.
- Vous décririez ainsi votre écriture musicale?
- Oui. A ceci près que quand je travaille, ce que je vise est plus précis. Plus concret. Le kairos est, ensuite, l'effet souhaité sur mon auditeur.
- Que cherchez-vous, alors?
- Je dirais : à créer des structures complexes qui donnent du plaisir au fil de l'écriture, en cheminant, mais dont chaque moment ait un sens, une place dans la structure générale." (p. 123)
Si cela est un manifeste d'esthétique, le roman est entièrement réussi, à mes yeux.
Un seul petit bémol (mais c'est peut-être de l'immaturité de ma part ?) : j'aurais aimé lire systématiquement des description auditives fines de la part du héros Jodel; le monde perçu constamment et quasi exclusivement par l'ouïe.
Dans cet espoir, je me penche sans plus tarder sur Le Parfum de Süskind, espérant y trouver dans l'olfactif ce genre de descriptions.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Reginalda



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 11 Déc 2008
Messages: 67
Localisation: Lyon
Âge: 57 Verseau


Posté: Lun 31 Aoû 2009 18:49
MessageSujet du message:
Répondre en citant

A tout prendre, je préfère cent fois le Belinda Canone au Süskind, beaucoup plus subtile et moins systématique (J'avoue que j'ai eu du mal avec "Le Parfum", que je trouve lourd et surestimé. Aïe, je vais me faire lyncher...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1965
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Mar 01 Sep 2009 8:35
MessageSujet du message:
Répondre en citant

D'accord avec toi (comme mon évaluation l'indique) sur la subtilité. Mais en seconde analyse j'ai l'impression que la différence entre les deux réside surtout dans la structure et dans la prose. Le Süskind est bien construit aussi, rien à dire, mais c'est une narration très très classique (est-ce ce que tu dis "systématique"?), alors que Cannone veut implanter la sienne dans notre post-modernité chaotique. C'est presque comme si le cadre historique (XVIIIe vs. XXIe) dictait en quelque sorte la prose, ce qui est bien pour les deux.
Bon, cela étant, j'ai fait un peu l'avocat du diable... Twisted Evil Il reste que Cannone possède ce côté séduisant d'une intelligence brillante et imprévisible (surtout dans Le Sentiment d'imposture, de ceux que j'ai lus jusqu'à présent)...
Je vais vite vérifier si tu as noté d'autres ouvrages d'elle.
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre