Saint-Exupéry vu à travers les yeux d’Hugo Pratt. J'ai toujours aimé Saint-Exupéry, depuis la première des innombrables fois que j’ai lu « Le Petit Prince " et, quand j'ai découvert cette BD si peu accessible à celui qui ne connaît pas bien la vie et les oeuvres du grand aviateur
Dans « Saint-Exupéry – le dernier vol » l'auteur de Rimini raconte, par les souvenirs confus de l'aviateur, des parties de sa vie et, en même temps, sa dernière mission. Les deux plans temporels sont nettement distincts grâce aux deux différentes couleurs que Pratt utilise : le bleu pour le présent et la sépia pour le temps des souvenirs.
Dès le début, le vol de Saint-Exupéry se transforme en fantaisie, où il y rencontre le Petit Prince. Ce récit est la somme de sa pensée : l’aviateur nous enseigne, entre autres, que des personnes, les grandes, qui se fient exclusivement à la raison ne voient pas au-delà de l’apparence, se méfient de l'invisible et de ce qui n'est pas mesurable….
La conclusion de cette BD est délibérément semblable et comparable à celle du « Petit Prince ». En effet, l'auteur dessine de nouveau le lieu de la disparition tragique de Saint-Ex, exactement comme fit le pilote pour l’enfant blond venu de l'astéroïde et semble vouloir transmettre le même message.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]