En vue de préparer un petit week-end près de Carcassonne, je m'attendais à plonger au coeur du pays cathare. Une petite remise en mémoire de ce phénomène s'imposait afin de ne pas passer à côté d'un des facteurs essentiels de l'identité de la région. Ne connaissant vraiment ni le pays ni ce phénomène historique, il m'a semblé que sortir de ce document un peu plus au courant, avec la furieuse envie de trainer mes pieds dans les traces des parfaits et des croisés du XIIIè siècle.
Le traitement historique n'est pas touristique, mais pas non plus universitaire. Nous sommes dans la découverte plutôt et ça se lit très bien, assez rapidement. La position de l'auteur n'est pas celle d'un passionné, plutôt d'un érudit qui se détache de la tentation de peindre son pays et son histoire avec la fierté intéressée des guides ou des dépliants touristiques locaux.
Le livre est divisé en deux parties : la première décrit le catharisme, ses fondements intellectuels, son déroulement et la deuxième est plus destinée à la balade dans les citadelles imprenables perchées aux sommets des montagnes. On y retrouve une petite description de chacune d'entre elles : de Carcassonne à Quéribus en passant par les châteaux de Lastours, Montségur...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]