Cette publication suit un concept plutôt décalé. L'éditeur est en fait une
galerie parisienne de croquis originaux de BD. L'album présent est issu du travail d'un graphiste russe de talent,
Arinouchkine et de Tiburce Oger au scénario, qui lui est plutôt confirmé dans le milieu de la BD. L'objet est de grande qualité au niveau de la reproduction, de la qualité du papier. Avec un cahier de croquis de 32 pages, je suis surpris par son prix.
C'est selon moi assurément un des plus beaux albums BD de l'année. L'histoire, médiévale-fantastique, est assez traditionnelle. Elle nous présente une légende avec des héros charismatiques, comme on peut en trouver chez David Gemmel (ou chez Tolkien, bien sûr). Mais le discours, les textes sont vraiment de qualité : une poésie non prétentieuse, un lyrisme qui convient très bien au genre. Un petit regret toutefois sur la fin de l'album où les évènements s'enchaînent de manière trop logique, trop attendue. Comme si déjà on s'essoufflait. C'est dommage dans la mesure où il ne s'agit que du premier tome (d'une série qui en comptera combien ?)
Quant au graphisme, il n'y a rien à dire : c'est très beau. Un style adapté au genre, très comparable à John Howe pour les illustrations de l'oeuvre de Tolkien.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]