Cet ouvrage présente quatre épreuves parmi les plus utilisées en psychologie clinique auprès des enfants de 3 à 12 ans : une preuve de jeu -le scéno-test- et trois épreuves verbales - le CAT (Children Apercetion Test), le PN (les aventures de Patte Noire) et le TAT (Thematic Appercetion Test). Il s'adresse aux futurs psychologues et aux patriciens qui, à travers les péreuves projectives, thématiques et Rorschach, s'intéressent au fonctionnement normal et pathologique et à la façon dont le psychisme s'organise durant l'enfance.
La perspective psychanalytique adopté s'inscrit en droite ligne des travaux de Vica Shentoub et du Groupe de recherche en Psychologie projective (université Paris V), auteurs du Manuel d'utilisation du TAT par dans la même collection.
Au choix théorique correspond une méthodologie : elle consiste à privilégier, par delà les thèmes, les modalités utilisées pour construire un jeu ou un récit à partir d'un matériel donné.
Mais ce qui est valable pour l'adulte et l'adolescent n'est pas directement transposable chez l'enfant. Deux modèles de dépouillement, très voisins et susceptibles de recoupements, sont donc proposés. L'un, destiné aux techniques de jeu standardisées, dont le scéno-test, représente un prtotype et permet de dégager une psychologie et une psychopathologie du jeu. L'autre, applicable à tout épreuve thématique faisant appel à la verbalisation, laisse entrevoir les germes de ce qui se noue et se dénoue avant l'adoption de procédés adultes. Il s'agit dans tous les cas de repérer l'installation des principales configurations défensives et leur articulation en fonction de l'état maturatif du sujet.
Titre
Épreuve thématique en clinique infantile : Approche psychanalytique