Maisons-Laffitte, ville en bordure de Seine où il fait bon vivre ?
Maisons-Laffitte, un des grands champs de courses de l'Île-de-France ?
Maisons-Laffitte pour le parisien de cette fin du XXe siècle, c'est à la fois cela et aussi un grand parc où se dresse le château de René de Longueil construit au XVIIe siècle par François Mansart.
Ce volume publié dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance du grand architecte propose une relecture originale de cet ensemble urbain unique en Île-de-France. À travers les mutations de son parc et les créations architecturales des premiers colons on va pouvoir découvrir l'étonnante fortune d'un des sites les plus pittoresques des environs de Paris.
Au fil des pages brillamment illustrées, Sophie Cueille, historienne de l'art, éclaire les rapports tissés au cours des siècles entre la ville et le château, l'alliance toujours renouvelée entre nature et architecture. Après Le Vésinet, modèle français d'urbanisme paysager, ce nouvel ouvrage fait franchir à la connaissance de la villégiature dans les Yvelines une étape décisive et constitue un ouvrage précieux pour la compréhension de l'architecture française du début du XIXe siècle.
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine artistique de la France.
Les Cahiers du patrimoine révèlent les découvertes les plus intéressantes faites lors des enquêtes.
Titre
Maisons-Lafitte. Parc, paysage et villégiature, 1630-1930