Un dernier tome riche en rebondissements qui fait parfaitement le lien avec le reste de la saga. Alex et Manon rencontrent encore une fois de nombreux peuples extraterrestres et c’est d’ailleurs ce qui m’a vraiment plu dans ce cycle. Les agissements de la mantrisse sont toujours aussi mystérieux et la conclusion laisse clairement la place à de prochaines aventures sur Aldebaran. Une rencontre entre les deux héroïnes de Leo ? J’attends cela avec impatience !
Beaucoup d’action pour ce quatrième épisode. Les personnages affrontent de nombreux dangers mais du coup, l’histoire n’avance guère. Le seul évênement marquant est la rencontre avec la mystérieuse créature marine bien connue des fidèles de la série ce qui ressemble un peu trop aux anciens épisodes. Malgré toutes ses critiques, l’album se lit rapidement et sans déplaisir. La découverte des différents peuples échoués sur cette planète suffit à rendre l’aventure prenante et pleine de surprises.
Avec l’aide des Holorans, Manon et ses amis organisent une expédition vers un archipel qui semble fortement perturbé par les anomalies quantiques. Peut-être un moyen de quitter cette planète ? L’ambiance n’est pas vraiment détendue au sein du groupe humain. Comme souvent chez Leo, les tensions amoureuses prennent beaucoup de place. Cela peut sembler un peu lourd à certains mais après tout, nos jeunes rescapés sont jeunes et isolés. De quoi exacerber les sentiments amoureux. On nage encore une fois en plein mystère sauf en ce qui concerne un phénomène que tous les lecteurs de la série reconnaîtront au premier coup d’œil. Mon intérêt ne faiblit pas.
Après avoir atterri en catastrophe sur une planète étrange, les rares survivants qui se rendaient sur Aldébaran se retrouvent prisonniers d’un environnement inconnu qu’ils découvrent petit à petit. Ce monde sauvage est peuplé de créatures hostiles - marque de fabrique de Leo – mais aussi de plusieurs peuples intelligents parfois dangereux ce qui complique la survie du groupe. À la recherche d’un endroit plus civilisé, Manon et ses amis affrontent de nombreux problèmes mais bien d’autres surprises vont aussi bouleverser le destin de nos jeunes héros. Cocktail d’aventure et de science-fiction, Leo réussit une fois de plus à divertir ses lecteurs grâce à son imagination et ses magnifiques dessins. J’adore !
Après Aldébaran, Bételgeuse et Antares, Voici un nouveau cycle qui s’inscrit dans l’univers créé par Leo. Ce ne sont pas les mêmes personnages que l’on découvre ici mais l’ambiance est bien la même avec une nouvelle planète à explorer. Cela pourrait paraître assez lassant mais pour moi, c’est toujours un plaisir de repartir pour un nouveau voyage sur un monde lointain. Leo n’a pas son pareil pour imaginer des animaux et des peuples étranges et ce premier tome des survivants n’est pas avare en surprises de tous genres. Un excellent début qui nous plonge rapidement au cœur de l’action et qui nous met l’eau à la bouche pour une suite qui semble très prometteuse.