Deuxième coup de coeur de l'année (après Les dieux du Tango de Carolina de Robertis)!
Il faut dire que j'ai lu ce livre juste après un voyage magnifique en Andalousie qui s'est terminé par 3 jours à Grenade, où se passe une bonne partie de cette histoire.
C’est un roman du genre "littérature historique". Au travers de l'histoire d'une famille, l'auteure tout en nous racontant leur vie nous décrit également l'Histoire avec un grand H, Cette terrible guerre civile !
Le flamenco, la musique, la danse, le chant et la tauromachie, tout se qui imprègne l'Espagne est également bien raconté dans ce très beau roman.
Auteur
Message
andras
Sexe: Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 1800 Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Une dernière danse est un roman historique habilement déguisé en roman contemporain. Grâce à Sonia, une jeune anglaise qui se rend à Grenade pour prendre des cours de danse et s'initier au flamenco, on découvrira le destin tragique de la famille Ramirez, déchirée par la guerre civile espagnole. L'auteur nous fera vivre cet épisode terrible de l'histoire contemporaine de l'Espagne par le truchement d'une fratrie qui se trouve confrontée à ces évènements. C'est très bien raconté et la fin viendra relier présent et passé d'une façon que l'on pourra peut-être trouver un peu "mélo" mais bon, je ne veux pas bouder mon plaisir à la lecture de ce "page-turner". Après la lecture rugueuse de "Pour qui sonne le glas" d'Hemingway, celle d'"Une dernière danse", dans une thématique voisine, coule comme un jus d'oranges fraichement pressées ... mais ce plaisir risque d'être plus éphémère.