Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : apotre, crucifiction, evangile, jesus, marie

[Le testament de Marie | Colm Toibin]
Auteur    Message
mamoune



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2135
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)

Posté: Sam 03 Fév 2018 15:42
MessageSujet du message: [Le testament de Marie | Colm Toibin]
Commentaires : 0 >>

Marie, cette femme qu'on ne voit que, soit en peinture ou en statut comme une Sainte Vierge Marie. Dans ce récit c'est la femme, la mère qui nous raconte son destin ! J'ai vraiment beaucoup aimé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le testament de Marie | Colm Toibin]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Mer 12 Avr 2017 22:45
MessageSujet du message: [Le testament de Marie | Colm Toibin]
Commentaires : 0 >>

A peine terminée ma lecture du "Royaume" d'Emmanuel Carrère (livre qui retrace l'histoire des premiers chrétiens et apôtres comme Paul, Luc, Pierre, Jacques, Jean ...), je suis tombé dans une librairie sur ce petit livre, écrit par un écrivain irlandais qui m'était jusqu'alors inconnu. J'étais curieux de lire cet "évangile de Marie" et peut-être d'y retrouver le souffle qui m'avait transporté dans le livre de Carrère. Bien-sûr il n'est pas très fair-play de ma part de comparer un livre de 600 pages qui vise à se rapprocher autant que possible des faits historiques à un livre d'à peine plus de 100 pages qui se veut un livre de pure fiction : qu'aurait raconté Marie de ce qu'elle sait, si deux apôtres était venus l'interviewer quelques dizaines d'années après la mort de son fils sur la Croix, probablement pour agrémenter un évangile de détails "réalistes". On est bien-sûr là dans la "construction" de l'histoire et Carrère et Toibin se rejoignent sur ce point. Bien-sûr on voit le jeu de la vérité et du mensonge qui se déploie : l'Eglise n'existe pas encore que déjà on enjolive cette histoire, on la maquille de couleurs "chromo" qui feront bien sur la toile, plus tard.
Ce qui m'a gêné dans le livre de Toibin, c'est que l'auteur ne prend pas position et que lui aussi, de la même façon que ces apôtres qui viennent tirer de Marie le récit qu'ils souhaitent entendre, y va de sa palette et rajoute ses touches de couleur sans qu'on puisse deviner son intention. On a droit au "récit-vérité" de Marie, une vision "du terrain", un témoignage d'une mère qui ne comprend pas ce qui arrive à son fils et qui assiste impuissante au plus abominable des châtiments qu'on puisse infliger à un être humain. On souffre avec elle. Ok. Mais où veux-tu nous emmener, Colm Toibin ? Désolé, je n'ai pas compris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre