Le thème de ce roman, la quête de manuscrits de Sagas islandaises disparus, m'avait semblé de prime abord passionnant, mais j'ai été déçu par la façon dont Indridason menait cette enquête. Un peu trop de "fils blancs" dans le style des aventures de Tintin. J'attendais mieux de la part du maître islandais du polar.
La qualité d'écriture de Arnaldur Indridason n'est plus à faire mais ce roman est très différents des autres, notamment de ceux qui ont le commissaire Erlendur comme personnage principal.
Nous allons faire la connaissance de Valdemar, jeune homme sérieux,qui a toujours été fasciné par la lecture de vieux parchemins, d'anciens manuscrits de la littérature islandaise ainsi que des techniques de restaurations. Il se rend à l'Université de Copenhague pour y poursuivre des études Nordiques. Il va rencontre un professeur encore bien plus passionné que lui, qui va l'entrainer dans un voyage périlleux à travers l'Europe à la recherche du livre du roi.
Nous retrouvons dans ce roman un thème cher à Indridason : les disparitions et j'ai également apprécié son histoire dans la Grande Histoire, une autre des spécialité de cet auteur qui aime nous raconter des histoires à partir de faits réels .