Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre :

Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes

Posté: Ven 05 Juil 2019 14:55
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Martin : Hoggar à toi !
Agent des Services extérieurs français, tueur Alpha sans existence officielle, Martin, de son nom de code, espère comprendre pourquoi il a été la cible d’une tentative d’assassinat à Constantine et quel en est le commanditaire alors qu’il opérait incognito. L’agent de liaison de la DGSE, Lea Novak, retrouve Martin à Paris. Ensemble, ils essaient de démêler l’imbroglio mafieux mais ils doivent s’enfuir car des tueurs les traquent.
Suite et conclusion du 1er tome intitulé « Constantine », « Hoggar » embraye impeccablement dans une histoire d’espionnage où taupes, politiciens corrompus, agents doubles, trafiquants, exécuteurs grenouillent méchamment, l’argumentaire aux lèvres et le gun au poing. Les codes du genre sont respectés et l’action scande un récit à double temporalité, l’une à Paris, l’autre dans le Hoggar algérien. Martin est un espion avisé, déterminé, lucide et létal. Homme caméléon, il sait se dissimuler et attendre son heure. Discret et intelligent, Martin subit, s’enfuit, attaque et défouraille. Méchant avec les bandits, Martin sait être charitable avec les nécessiteux. Cash et sincère, il se révèle être un personnage attachant une fois les artifices retirés. Si le scénario tient bien la route, le dessin de Stéphane Créty est remarquable (visages expressifs, paysages travaillés, cadrages vivants et mise en page inspirée). Même si des photographies semblent avoir été scannées, elles s’insèrent sans heurt dans l’histoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes

Posté: Sam 26 Nov 2016 19:01
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Constantine, ville algérienne bâtie sur un plateau rocheux accidenté sert de cadre à une intrigue tourmentée où le thriller et l’espionnage se télescopent à vive allure. Martin, agent secret français en visite privée, raccompagné par son hôte Ahmed à l’aéroport sous bonne escorte est victime d’une attaque meurtrière, un camion bélier heurtant de plein fouet la voiture de tête du convoi, les agresseurs saupoudrant l’assaut à la mitraillette et le finissant au bazooka. Martin ne réussit à s’extraire avec Ahmed du guêpier mortel qu’in extremis. Une course-poursuite s’engage dans les rues de Constantine.
Les contextes historique et politique sont bien posés. L’action trépidante n’exclut pas des échanges verbaux pesés et signifiants. Martin, quadragénaire rompu aux missions périlleuses ne fait que subir durant tout l’album une attaque organisée qui n’hésite pas à faire le vide, empilant les morts violentes. Progressivement, les passés des protagonistes se dévoilent, les remords aussi. Stéphane Crety est un dessinateur talentueux doté d’un trait réaliste, dynamique, lisible. La mise en couleur de Jérôme Maffre est au diapason du récit et du dessin. Les cadrages et le découpage tonifient un récit haletant où la ville joue un rôle de premier ordre. Un 2e volume est prévu et vivement attendu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre