Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre :

[Largo Winch. 20, 20 secondes | Jean Van Hamme ; Philipp...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes

Posté: Jeu 25 Aoû 2016 13:43
MessageSujet du message: [Largo Winch. 20, 20 secondes | Jean Van Hamme ; Philipp...]
Commentaires : 0 >>

Le réveil de la farce.
2e volet d’un triptyque annoncé et 20e album de la série, « 20 secondes » ne démérite pas par rapport au tome précédent et continue à brouiller les rôles des personnages largués dans un vaudeville détonant. A commencer par Largo Winch, très peu présent dans l’album, frappé d’un coup de foudre réciproque avec la belle et suave Saïdée qui pourrait à son tour le frapper, lui et son Groupe W au complet, d’un coup d’explosif d’autant que derrière l’agent double s’agitent une cellule terroriste faisandée, la CIA caviardée et un milliardaire russe bien renseigné, Igor Maliakov. Dans l’histoire, les femmes ont tout pris en main que ce soit Saïdée courant sauver son amour avec le diable la marquant à la culotte ou Hanni Veenstra, commandant de la marine marchande, torpillant avec force et sang-froid une bataille truquée. Même Miss Pennywinckle rappelle Largo Winch à ses obligations quand 600 000 employés à travers le monde dépendent de son groupe. Bien d’autres femmes s’agitent dans cet épisode, Marjan éconduisant le volage Simon Ovronnaz, la sculpturale Leone introduisant la statue de Troie dans le building où siège le Groupe W, Silky rabattant des proies consentantes au grand dam d’Ovronnaz, etc.
Jean Van Hamme s’amuse une dernière fois avec sa création avant de passer le relais mais bien qu’il malmène un peu ses personnages, il reste néanmoins dans la ligne éditoriale et les mauvais moments que subit la gent masculine ne sont pas traumatisants hormis pour les vrais méchants qui y laissent la peau. Le dessin, la mise en page et les couleurs de Philippe Francq demeurent excellents. La fluidité du récit est remarquable. Le lecteur peut toutefois rester dubitatif face à un succès qui dure depuis plus de deux décennies alors même que toutes les ficelles ont été utilisées et usées, les clichés ressassés à l’envi, les aventures répétées selon les mêmes codes et schémas. Pourtant, il n’est pas certain qu’un autre scénariste arrive à inventer de nouvelles histoires qui tiennent la route. La critique est toujours facile mais l’arrêt difficile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Largo Winch. T. 19, Chassé-croisé | Jean Van Hamme ; Ph...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes

Posté: Mer 26 Nov 2014 15:39
MessageSujet du message: [Largo Winch. T. 19, Chassé-croisé | Jean Van Hamme ; Ph...]
Commentaires : 0 >>

Premier volet vaudevillesque d’un diptyque qui n’aboutira que dans deux ans du fait du rythme de parution des aventures de Largo Winch, Chassé-croisé relate la mise en place d’un attentat à l’encontre du milliardaire en blue jeans et de son staff lors du big board se tenant à Londres. Le traquenard qui s’ourdit à l’insu de Largo Winch est à tiroirs dont certains possèdent un double-fond, à l’image d’un amour truqué.
Les personnages cherchent tous l’âme sœur, croient s’en approcher et finissent en solo dans leurs lits, pensifs ou hébétés. Jean Van Hamme est courageux de s’atteler au terrorisme islamiste dans sa bédé et d’évoquer un imam dévoyé mais il amoindrit presque aussitôt sa charge explosive en enclavant sa première machination dans une autre, plus classique et moins brûlante. Le scénariste belge a toujours su recycler à l’envi les clichés les plus éculés mais sa pièce où les ascenseurs se croisent et les cœurs se vident est une réussite. Le peu d’actions et de morceaux de bravoure dans l’album est une belle surprise. L’exposition du vide existentiel des personnages les crédibilise et leur donne de l’épaisseur. Le récit est fluide et lisible ; le graphisme et les couleurs sont de bonne tenue. Avec ce 19e épisode, le lecteur retrouve un peu l’aura des tous premiers volumes qui s’était ensuite dissipée au fil d’aventures convenues.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Largo Winch. T. 18, Colère rouge | Jean Van Hamme ; Phi...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes

Posté: Dim 21 Oct 2012 13:07
MessageSujet du message: [Largo Winch. T. 18, Colère rouge | Jean Van Hamme ; Phi...]
Commentaires : 0 >>

Mer Noire et Colère rouge constituent les deux pans d’un diptyque dans lequel Winch est à nouveau Largo. Plus passif que d’ordinaire, le beau businessman milliardaire subit davantage qu’il n’agit dans sa dix-huitième aventure en bande dessinée. D’ailleurs il n’apparaît que sur une bonne moitié de l’album, le reste étant occupé par un retour en arrière narrant les tribulations de Nerio Winch en Géorgie avec une femme de chambre puis par les déboires de Simon Ovronnaz incarcéré en Suisse et contraint d’épouser la fille unique d’un banquier en échange de sa mise en liberté. L’histoire batifole dans les coins mais n’affriole pas le lecteur un tantinet accablé par toutes ces machinations bon enfant. Le scénario pêche par son manque d’originalité. Le souci de Jean Van Hamme de calibrer son histoire afin qu’elle tienne en deux volumes réduit les personnages à des faire-valoir sans aucune densité. Reste une fluidité scénaristique remarquable et un dessin exceptionnel de Philippe Francq qui excelle tant par son trait que par ses cadrages. La mise en couleur est toujours aussi réussie, les scènes dans une mer violine agitée étant d’une grande beauté visuelle. L’aventure se lit d’une traite mais n’émeut pas, le lecteur regardant passer le train sans jamais y prendre vraiment place.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre