Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 1924, autriche, belle, bourgeoisie, detournement, exhibition, hypocrisie, jeune, le livre de poche, monologue interieur, pervers, prison, roman, suicide

[Mademoiselle Else | Arthur Schnitzler]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 938
Localisation: Paris

Posté: Dim 27 Déc 2015 15:55
MessageSujet du message: [Mademoiselle Else | Arthur Schnitzler]
Commentaires : 0 >>

C'est par "Mademoiselle Else" que l'on peut aborder Arthur Schnitzler. Pour deux raisons, au moins : l'une est que c'est l'une des deux oeuvres préférées de l'auteur, l'autre est que c'est passionnant !
Schnitzler utilse le monologue intérieur: les pensées de l'héroïne sont l'oeuvre, font l'oeuvre. Pensées, souvenirs, tourments, luttes, dégoûts, sentiments de jalousie, de narcissisme, etc.

L'histoire de ce court roman : Mademoiselle Else une jeune et belle Viennoise en séjour estival dans un hôtel italien. Elle reçoit deux "télégrammes" l'informant que son père sera mis en prison pour dette, si 50 000 gulden se sont pas versés dans deux jours. A elle de solliciter une riche connaissance de son père, qui séjourne dans l'hôtel.
Le vieil homme, libidineux et pervers, exige qu'elle se mette nue devant lui ! Mademoiselle <else a jusqu'à minuit pour réfléchir, accepter ou refuser. Avec les conséquences que l'on connaît...

Huis clos, unité de temps, de lieu, et une seule action soudaine dénouera cette histoire à forte teneur psychologue.
A lire absolument.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Mademoiselle Else | Arthur Schnitzler]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Sam 11 Juil 2009 0:02
MessageSujet du message: [Mademoiselle Else | Arthur Schnitzler]
Commentaires : 0 >>

Else est une jeune fille qui s'ennuie, en vacances aux crochets de sa tante en Italie. Au moins sait-elle qu'elle est belle, et elle laisse vagabonder son esprit avec légèreté jusqu'au fameux télégramme de sa mère : il faut trouver 50000 florins, sinon c'est la ruine de la famille, la honte et la prison... Ou le suicide de son père, qui sait!
Else répugne à aller voir monsieur Dorsday pour lui demander cet argent... c'est une demande trop humiliante. Mais c'est finalement lui qui devrait avoir honte : vouloir voir la jeune fille nue avant de donner la somme! Else ne sait pas quoi faire : sauver son père? Préserver son honneur? Accepter la condition comme si de rien n'était? S'évaporer dans la nature et les laisser se débrouiller avec leurs ennuis, tous ces sales mufles égoïstes, puisqu'elle n'est responsable de rien?
Ce qui fait tout le charme de cette longue nouvelle, c'est le point de vue adopté : nous sommes Else, nous suivons le cheminement de sa pensée. Son déchirement interne est vraiment très bien rendu! Et comme nous pensons avec elle, nous connaissons ses moindres petites pensées, ce qui ajoute une touche d'humour qui m'a vraiment séduite (qui ne se fait pas une petite réflexion mordante en voyant passer une petite vieille trop maquillée, ou un type trop sûr de lui...?).
Cette focalisation interne fait vraiment tout le sel de l'oeuvre, c'est superbe à lire. Mon seul regret est de ne pas avoir lu cette nouvelle d'une traite... Je l'en aurais encore davantage appréciée, je pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre