1408, Gunnar sauve d'un incendie Eleanor de Neville, une jeune fille de sang royal. Ayant rapidement découvert le secret de son sauveur, elle mettra tout en œuvre pour épouser l'homme qu'elle aime.
Ce tome est construit sur un schéma différent des deux précédents et on fait plus ample connaissance des autres compagnons de Gunnar dans leur vie en communauté, de leur espoir et de leurs souffrances.
Des neuf Vikings frappés par la malédiction, six vont continuer leur quête pour rompre le sortilège.
[Les guerriers maudits 2 - le lion de Nottingham | Hendr...]
1290, un chevalier solitaire décide d'aider une jeune fille et son demi-frère dans une quête qui les mène d'énigme en énigme vers un trésor... et la légende de Robin des Bois.
Comme dans le tome précédent l'ancien Viking se transforme en animal la nuit venue et cherchera à rompre le sortilège lancé par Cwen la sorcière.
1095, en Angleterre, Ivo de Vassy se voit attribuer par le roi un domaine ainsi que la main de son héritière. Celle-ci trouvera étrange qu'il quitte le manoir dès que l'aube approche. Elle ne découvrira son secret que tardivement : Ivo est en réalité un Viking ensorcelé au VIIIème siècle. Devenu immortel, il se transforme en aigle le jour.
Tout le roman est basé sur les relations entre les deux principaux personnages, prenant alternativement leur point de vue.