Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : camp de ravensbruck, deportation politique, deportation raciale, enfance, enfant, les triangles blancs, marie-jose chombart de lauwe, maternite, nazisme, ravensbruck, survivre

[Kinderzimmer | Valentine Goby]
Auteur    Message
sabine bordon



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 10 Mai 2016
Messages: 4
Localisation: Belgique

Posté: Mar 10 Mai 2016 10:18
MessageSujet du message: [Kinderzimmer | Valentine Goby]
Commentaires : 0 >>

Valentine Goby aborde un sujet tabou sous l'apparence d'un roman. Peut-être cherchait-elle à protéger les lecteurs de l'horreur de la pouponnière de Ravensbrück? Une lecture parfois difficile à supporter, mais on continue et on persévère jusqu'à la libération du camp.
Une histoire à connaître, une mémoire à reconnaître, celle, ô combien oubliée, des enfants dans les camps de concentration.
Un exploit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Kinderzimmer | Valentine Goby]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Mar 18 Aoû 2015 13:26
MessageSujet du message: [Kinderzimmer | Valentine Goby]
Commentaires : 0 >>

J'ai eu un peu de mal au départ, avec cette écriture qui me donnait l'impression de me racler l'esprit, flux continu constitué d'une alternance d'ellipses et de longues successions de verbes imposant des affirmations brutales, de phrases brèves, d'un enchevêtrement d'images, de faits, de paroles, de prières, accumulation donnant au texte une dimension pressante, oppressante... Un peu d'appréhension aussi, à l'idée que cela tourne à l'exercice de style, au dépens du propos.

Puis l'immersion s'est produite, presque à mon insu, au fil de la voix de la narratrice...

"Kinderzimmer" relate le séjour de Suzanne, alias Mila, au camp de Ravensbruck, où elle a échoué comme déportée politique. Elle égrène ses souvenirs d'anecdotes tragiques, évoquant la maladie, l'extrême saleté, l'intense promiscuité, l'omniprésence de la mort, et surtout cette faim qui tenaille incessamment, et la lutte quotidienne qui en découle, pour gagner une miette de pain, se mettre n'importe quoi dans le ventre, lutte qui exacerbe les mauvais instincts, replonge dans des réflexes d'animal... Mais qui fait naître aussi de beaux gestes de solidarité.
La gageure, c'est de rester vivante, jour après jour, heure après heure.

Se battre pour sa propre existence, c'est déjà presque l'impossible... C'est pourquoi, quand Mila sent qu'une vie bat dans son ventre, elle préfère l'occulter et le taire.
Comment imaginer pouvoir donner la vie dans cet univers de mort ?

Et pourtant, l'enfant naît, et commence alors une autre lutte, pour le nourrir, le protéger des maladies, des rats, du sadisme de certaines gardiennes.

Valentine Goby, à travers la voix de son héroïne, tente d'exprimer l'indicible, d'imaginer, sans le recul que confère la connaissance de l'Histoire, ce que fut la découverte des camps par ceux qui y furent détenus. Comment exprimer le retentissement dans les esprits, dans les tripes, de l'horreur qui leur fut dévoilée ?
Y parvient-elle ? Nous ne le saurons sans doute jamais... il n'empêche qu'elle a su faire de "Kinderzimmer" un roman fort et touchant, dont l'aspect le plus poignant est à mon sens ce décalage qu'elle nous fait subtilement deviner, entre le vécu et le récit, et l'impossibilité pour les victimes des camps de concentration de faire véritablement partager leur expérience.

BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre