Comme toujours avec Pascal Garnier, ses personnages sont très attachants. Nous avons le regret de les quitter au bout de 200 pages, on aurait bien été avec eux pendant mille pages. Il y a le portrait d'une pochetronne magnifique...
[Comment va la douleur ? | Pascal Garnier]
Auteur
Message
kikili
Sexe: Inscrit le: 26 Mar 2008 Messages: 235 Localisation: entre Doubs et Jura
Posté: Jeu 03 Juil 2008 16:52
Sujet du message: [Comment va la douleur ? | Pascal Garnier]
"Dans quel pays d'Afrique, les gens se saluaient ils le matin en disant : comment va la douleur ? Simon ne se souvenait plus." Simon, Bernard, Fiona ... une galerie de personnages atypiques qui n'auraient pas du se rencontrer. Quel cocktail que ce court roman de Pascal Garnier, découvert recemment avec "La théorie du panda". Emouvant, drole, tout ce petit monde essaie de sortir la tête de l'eau, tant bien que mal. Il y a un côté absurde et décapant (rappelant un peu Joël Egloff ou Jean Teulé) qui fait de ce roman un très bon moment de lecture.
Comment va la douleur, pour moi, c'était surtout extrèmement désabusé, mais avec malgré tout, une tendresse folle pour les personnages.
du coup, je ne l'ai pas trouvé si "noir", si sombre que ça. Même un poil gentillet sur les bords. sont tous mignons, même si on sait qu'ils vont tous mal finir. C'est un amour de l'humanité tout en pointant du doigt sa pathétique envie d'être heureux à tout prix.
Ai adoré les portraits des gens. La mère soûlarde qui voit Dieu dans une bouteille de rhum ! Ecroulée j'étais. je crois que c'est ma préférée. Qui tous les 5 ans se lance dans une nouvelle aventure et rate absolument tout.
hyper réaliste, socialement et psychologiquement sur le fil du rasoir.
j'ai bien aimé.
[Comment va la douleur | Garnier, Pascal]
Auteur
Message
Nanou
Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 101 Localisation: Ile de France
Posté: Mer 04 Avr 2007 19:14
Sujet du message: [Comment va la douleur | Garnier, Pascal]
Simon, vieil homme malade organise son suicide, un homme mystérieux arrive à l'heure dite pour pousser la chaise sous ses pieds. La suite raconte la rencontre entre ces deux hommes, l'un tueur à gages trop malade pour mener à bien son dernier contrat et Bertrand, jeune ouvrier fort de son innocence qu'il engage comme chauffeur. En chemin, ils se retrouvent encombrés d'une jeune femme et de son bébé.
Histoire d'amitié improbable entre des personnes qui n'ont rien en commun.
Curieux petit roman d'athmosphère à l'humour à la fois noir et feutré.